C’est quoi la préparation mentale ? | Définition

préparation mentale

Publié le 28 novembre 2020

Cet article sur la définition de la préparation mentale a été réalisé en collaboration avec vous !

Je vous ai demandé sur mon groupe privé Facebook  « C’est quoi la préparation mentale ? » et vous avez été nombreux à me répondre. Merci 😄

Rapidement, si je devais faire une synthèse de toutes vos réponses :

La préparation mentale est un entrainement mental qui permet de développer différentes habiletés (concentration, gestion du stress…). Elle a pour but d’améliorer la performance et est généralement utilisée pour se préparer en vue d’une échéance particulière. La préparation mentale est fortement basé sur la connaissance de soi et vise l’autonomisation du sportif (ou non sportif).

Je crois que cette définition ce n’est pas la mienne ni la votre mais la notre ! (ça fait un peu gourou dit comme ça non ?)

Nous allons maintenant voir plus en détail certaines de vos réponses. Quels éléments mettez-vous (et ne mettez pas) dans vos définitions et selon moi quels éléments sont intéressants.

C’est partit ! 

préparation mentale Romain

Je suis d’accord avec Romain effectivement la préparation mentale c’est un peu comme la préparation physique (mais pour le mental) 🧠

On peut faire des exercices (méditation, visualisation, cohérence cardiaque…) pour s’entrainer et devenir plus fort mentalement. Cela dit, pour moi, la préparation mentale ça reste bien plus que ça et ça ne se résume pas à de simples exercices à faire.

Certains préparateurs mentaux voient le problème sous un aspect trop mathématique à mon gout. Pour eux un problème = une solution bien précise.

Exemple :

Un sportif stressé = il faut absolument qu’il fasse de la méditation

Un sportif en manque de confiance = je vais lui faire faire de l’imagerie mentale

Un sportif qui n’a aucun problème mais veut juste améliorer son mental = c’est sûr, il faut qu’il fasse de la PNL

Après chacun sa vision des choses, je ne prétends évidemment pas connaitre la vérité. Tout est à relativiser. C’est peut-être choquant mais je suis sûr que certains chamans ou guérisseurs font un travail qui apporte de meilleurs résultats que certains préparateurs mentaux.

L’inverse est évidemment tout aussi vrai. L’habit ne fait pas le moine. La formation ne fait pas le préparateur mental.

La connaissance de soi au service de la performance

préparation mentale florian

Je suis tout à fait d’accord avec Florian qui rejoint mon point précédent en expliquant ce que la préparation mentale n’est pas.

Et qui en plus rajoute que la préparation mentale c’est « associer la connaissance de soi au service de notre performance »

L’idée ici est d’apprendre à se connaitre, faire de l’introspection. C’est d’ailleurs pour cela que dans mon guide les 3 secrets pour arrêter de stresser en compétition, je recommande aux sportifs de dresser leur « CV de sportif ». Le but de l’exercice n’étant pas de montrer votre palmarès mais bien de réfléchir sur quel est le sportif que vous êtes 📝

Le fait de répondre parfois à de simples (parfois plus complexes) questions comme : Pourquoi je joue ? Quels sont mes points forts ? Quels sont mes points faibles ? Permet au sportif de mieux se connaitre, de trouver plus de sens et de motivation à s’entrainer et à cheminer vers ses buts.

Dans le travail introspectif, l’une des clés est de prendre son temps pour explorer toutes les réponses possibles à une question.

Différentes habiletés mentales

préparation mentale Khaled

Effectivement je suis d’accord avec Khaled il existe différentes habiletés mentales.

Habituellement le préparateur mental (consciencieux) va faire passer au sportif un test psychométrique au début de son intervention. Par exemple l’OMSAT-4 ou le TOMS. Ce test va permettre d’évaluer le niveau du sportif dans chacune des différentes habiletés évaluées par le questionnaire.

Ce test va donner une évaluation quantitative de là où en est le sportif, mais il va falloir la compléter par des données qualitatives en échangeant avec le sportif.

Ensuite en prenant en compte ces données, il va falloir déterminer sur quel axe travailler puis faire ce travail. A la fin du suivi le préparateur mental fait passer à nouveau le test au sportif pour voir son évolution. C’est le protocole basique en préparation mentale 🧠

L’OMSAT-4 évalue 12 habiletés mentales que sont : L’établissement de but, la confiance en soi, l’engagement, la réaction au stress, le contrôle de la peur, la relaxation,  l’activation, la concentration, la reconcentration, l’imagerie, la pratique mentale et la planification des compétitions.

Fixation d’objectifs, sport collectif et individuel

préparation mentale cédric

C’est important et Cédric fait bien de le mentionner, la fixation d’objectifs est un point important de la préparation mentale. Laissez-moi un commentaire si vous souhaitez que je rédige un article à ce sujet.

En préparation mentale on va choisir plusieurs axes avec le sportif sur lesquels il souhaite travailler. Ces axes, ce seront les objectifs du sportif. On choisit généralement un objectif long terme qu’on se sent capable d’atteindre en 1-2 ans.

Exemple : Dans 2 ans je vais courir mon premier marathon

Ensuite il faut diviser cet objectif en plusieurs autres échéances. Par exemple ici un objectif court terme : Dans 2 mois je serais capable de courir 10km.

Un objectif moyen terme – : Dans 6 mois je serais capable de courir 15 km

Un objectif moyen terme + : Dans 1 an je serais capable de courir 25 km

Vous avez compris l’idée, on y va progressivement.  C’est pas après pas, entrainement après entrainement que les objectifs s’atteignent 📈

Comme le souligne Cédric la préparation mentale s’applique tout autant sur les sports collectifs qu’individuels. J’ai tout de même tendance à dire que la demande est plus forte dans les sports individuels.

La préparation mentale dans les sports collectifs peut s’effectuer en suivi individuel ou collectif, mais l’objectif ne sera généralement pas le même.

Un suivi collectif sera plus basé sur des thématiques groupales (cohésion, d’équipe leadership). Alors qu’un suivi individuel peut être basé sur de nombreuses problématiques différentes (perte de confiance suite à une blessure, peur, gestion du stress…)

La préparation à une échéance et l’autonomisation du sportif

préparation mentale Sylvain

Tout à fait d’accord avec Sylvain, la préparation mentale permet de se préparer à un évènement ou une échéance (souvent importante). Egalement, cela reste rare mais parfois certains sportifs veulent se préparer mentalement simplement par prévention, pour travailler leur mental. Et ils ont bien raison ! 

Ce travail leur sera bien utile le jour où ils voudront se préparer pour une compétition importante.

Car la préparation mentale vise également l’autonomisation du sportif. Un sportif autonome c’est par exemple un sportif capable de constater avant la compétition que son niveau d’activation est trop élevé et de le calmer par lui-même. Il connait les outils de la préparation mentale et sait les utiliser au bon moment. Le tout, au service de sa performance.

Le travail du préparateur mental n’est pas de rendre son sportif dépendant à lui mais entre autres de lui apprendre certaines techniques pour l’autonomiser 🔁

Voici également une infographie récapitulative d’un webinaire de Focus Consultants. Vous pouvez d’ailleurs constater que vous avez évoqué certains de ces points. Réalisation: Nathalie Latrille.

définition préparation mentale focus

A quoi sert la préparation mentale ?

La préparation mentale sert donc à se préparer mentalement en vue d’une échéance particulière. Elle permet d’établir premièrement un diagnostic pour ensuite commencer un travail de fond jusqu’à parvenir à l’objectif désiré 

Les bienfaits de la préparation mentale sont nombreux :

  • Amélioration de la performance
  • Plus de motivation à se rendre à l’entrainement
  • Plus de plaisir pris dans la pratique sportive
  • Meilleure gestion du stress
  • Meilleure gestion des émotions
  • Lever des barrières mentales
  • Favoriser la récupération
  • Amélioration du niveau de mindfulness (pleine conscience)
  • Améliorer la concentration
  • Etre plus lucide sur sa manière de communiquer

Bien sûr, tout dépend des éléments sur lesquels vous allez travailler. Si vous ne méditez jamais il sera plus compliqué d’augmenter votre niveau de pleine conscience par exemple.

Ce n’est pas par ce que vous faites un travail en préparation mentale que vous allez bénéficier de tous ses bienfaits. Il faut que le travail soit ciblé, selon vos besoins, pour être efficace.

Différentes techniques de préparation mentale

Il existe de nombreuses techniques de préparation mentale :

Je pense que vous serez d’accord avec moi pour dire que la préparation mentale est un vaste domaine !

Si ce domaine vous intéresse et que vous souhaitez en apprendre plus, vous trouverez de nombreuses informations dans chacun des articles du blog.

Si vous souhaitez améliorer vos performances et directement vous mettre à la pratique, bonne nouvelle!

🎁 J’ai créé pour vous un audio de préparation mentale gratuit 🎁 Ecoutez cet audio pour vous préparer mentalement avant chacun de vos entrainements et de vos matchs.

Si cet article vous a plu, partagez-le ! 😄

Et bonne préparation mentale.

Rédigé par Marc - SportMental

J'aide les sportifs qui veulent progresser à bâtir un mental d'acier par le développement de leurs habiletés mentales. Actuellement, je dois sûrement être en train d'écrire un article, de méditer ou de perfectionner mon basket.

Articles similaires 

Les 12 habiletés mentales du sportif de haut-niveau

Vous vous demandez qu’est-ce qu’un sportif qui a du mental ? Comment faire pour avoir ce mental ? Où en est votre mental ? Vous souhaiteriez tester votre niveau pour savoir si vous êtes un sportif fort mentalement ? Peut-être que vous aimeriez travailler ce mental...

C’est quoi le Stress Inoculation Training et comment l’appliquer ?

Le stress inoculation training a été créé par Le Dr Donald Meichenbaum, il vient des thérapies cognitivo comportementales (TCC). Cette méthode vise à réduire le stress (tous types de stress). A l'heure actuelle, dans cette société qui va à 1000 à l'heure, beaucoup de...

2 Commentaires

  1. Mathieu [Transformation Physique]

    Pour moi la préparation mentale c’est permettre à un individu de mettre pleinement en pratique en situation réelle tous son apprentissage technique et physique.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez l'article, c'est gratuit 🙂

Et cela m'aiderait beaucoup