C’est quoi le Stress Inoculation Training et comment l’appliquer ?

stress inoculation training

Publié le 6 novembre 2020

Le stress inoculation training a été créé par Le Dr Donald Meichenbaum, il vient des thérapies cognitivo comportementales (TCC). Cette méthode vise à réduire le stress (tous types de stress).

A l’heure actuelle, dans cette société qui va à 1000 à l’heure, beaucoup de monde se disent stressés. Et comme je les comprends. Mais dans cet article je vais surtout traiter de l’application du stress inoculation training pour les athlètes souffrant d’anxiété de compétition 😔

Ces sportifs qui avant leurs compétitions ont la boule au ventre, les mains moites, vont sans cesse aux toilettes et même vomissent dans les cas les plus graves. Ce sont des manières physiques que le stress a de s’exprimer (la somatisation). Mais bien sur le stress ne s’exprime pas uniquement physiquement.

Les symptômes dépressifs, sont pour beaucoup également des symptômes du stress psychologique. Il existe également des symptômes du stress qui se manifestent comportementalement comme les addictions ou l’isolement.

La formation est un point primordial dans le stress inoculation training. On forme la personne suivant cet entrainement à plusieurs techniques. Les techniques de relaxationl’autorenforcement ou autosuggestion (lien du livre que j’ai écrit à ce sujet)l’imagerie mentale, le dialogue socratique ou la restructuration cognitive 📙

Le Stress Inoculation Training vise à former celui qui le suit sous tous ces aspects à l’aide d’un professionnel pour ensuite le rendre autonome et lui permettre de gérer son stress seul. Si vous voulez faire un entrainement à l’inoculation du stress, j’ai créer un entrainement mental que j’appelle Le vaccin anti-stress.

Bien-sûr si vous en avez la motivation, le temps et les moyens je vous recommande de faire le SIT avec un psychologue qui s’y connait. Mais si cela ne se trouve pas près de chez vous et que vous voulez tout de même faire le SIT, ce programme est disponible pour vous 🧠

Le stress inoculation training forme donc à différentes techniques et ces techniques ont l’immense avantage de ne pas être simplement « des pansements ». La technique du swicth par exemple est un pansement puisqu’elle ne traite pas la cause du problème, elle vous aide simplement à le traiter lorsqu’il est présent 🩹

Le stress inoculation training vous permet de bien moins stresser, ou plutôt vous ressentirez le stress moins fréquemment après avoir fait le programme. Vous aurez une résistance à la compétitivité et à l’anxiété de compétition qui sera plus grande 

L’énorme avantage également de ce programme c’est qu’il est utilisable dans tous les domaines de la vie. Le stress est partout, à chaque moment vous avez un certain niveau de stress (très faible quand vous dormez, moyen lorsque vous cuisinez, beaucoup plus élevé avant une compétition).

Le SIT vous permettra d’être moins stressé autant dans le sport que dans d’autres domaines. Vous ressentirez votre stress moins fréquemment, et vous parviendrez mieux à y faire face, à le gérer lorsqu’il sera présent.

Car en plus d’être très axé sur la formation personnelle et l’autonomisation de celui qui le suit, le Stress Inoculation training entraine votre capacité d’adaptation. Ainsi même dans des situations nouvelles et anxiogènes grâce à votre capacité d’adaptation vous parviendrez mieux à vous acclimater. En vous adaptant à la situation vous aurez donc logiquement moins de raison de stresser 

Les 3 Phases du Stress Inoculation Training

Le Stress Inoculation Training se déroule en 3 parties:

  • L’explication théorique: On vous explique sur quelles bases théoriques et scientifique est fondé le programme. Cette partie peut paraitre inutile et rébarbative mais elle est primordiale. Si la personne qui suit le programme comprend les mécanismes sous-jacents de la méthode et est convaincue qu’elle marche puisqu’elle a compris la théorie derrière. Alors la personne sera généralement beaucoup plus investie dans le Stress Inoculation Training et également plus sérieuse.

 

  •  Le développement des habiletés mentales: Comme dit plus haut ce programme vise à faire développer des habiletés mentale (autosuggestion, imagerie mentale….) a celui qui le suit. Dans cette deuxième partie l’objectif est donc d’apprendre quand et surtout comment utiliser ces habiletés. C’est un peu le gros du programme et surement la partie la plus passionnante.

 

  •  L’application et la réévaluation du programme: Dans cette dernière partie l’objectif est de se confronter au terrain, aux situations stressantes (de préférence pas trop non plus pour commencer). Ainsi on observe la marge de progression qui a été effectuée depuis le début. Ensuite on avise, on décide de continuer a développer telle ou telle habileté mentale qui marche bien et peut-être d’en abandonner une autre. Si dès cette phase l’apprenant se sent bien alors le programme s’arrête ici. Sinon il continue encore un peu pour maximiser les résultats, la résistance au stress, sa gestion, et le développement de la capacité d’adaptation.

Ces 3 Phases correspondent aux 3 modules du programme Le vaccin anti-stress que j’ai créer pour aider les sportifs pour lutter contre le stress d’avant match et l’anxiété compétitive 💪

Pourquoi « Inoculation » ?

Meichenbaum a appelé sa méthode le Stress « Inoculation » Training car elle se base sur le même principe que celui d’un vaccin, l’inoculation 💉

Dans la première partie du programme en plus de se concentrer sur la théorie du stress et du SIT, on évalue quelles sont les situations stressantes pour le participant. Par exemple peut-être que c’est un footballeur qui stresse à l’idée de rentrer sur le terrain ou bien de devoir jouer ailier gauche parfois, ce qui n’est pas son poste habituel.

Souvent le participant sera immergé par le biais de l’imagerie mentale dans ces situations, mais on fera en sorte qu’elles se finissent toujours positivement. On peut aussi, lorsque c’est possible, lui faire vivre ces situations dans la réalité en y allant crescendo d’une situation très peu stressante jusqu’à une situation jugée stressante voir très stressante.

Comme en médecine on confronte donc le participant du programme à son virus pour qu’il développe des anticorps contre les situations qui sont pour lui anxiogènes. Bien évidemment cela se fait toujours avec un accompagnement et un développement de ses capacités à faire face aux situations anxiogènes en question 💊

L’idée n’est absolument pas de confronter le sujet à ses peurs sans l’y préparer. Cela serait totalement contre-productif.

Faire un entrainement à l’inoculation du stress

J’ai testé sur moi-même le Stress Inoculation Training, sceptique au départ, j’ai été surpris de voir à quel point cette technique marchait bien. Je relate mon expérience ici.

Bien-sûr comme dit, je ne recommande absolument pas de tester ce programme seul (surtout si vous n’avez pas les connaissance théoriques et pratiques). Le mieux étant de le faire avec un psychologue qui connait bien la méthode.

Malheuresement le programme est très peu connu. J’ai donc créer Le vaccin anti-stress. Un programme d’entrainement mental de 23 jours entièrement basé sur le stress inoculation training pour permettre à ceux qui voudraient en finir une bonne fois pour toute avec le stress lié à la compétition sportive de pouvoir le faire grâce au SIT.

Si vous en avez marre de cette boule au ventre avant chacun de vos matchs, que vous avez les mains moites et que vous allez aux toilettes toute les 5 minutes, ce programme est fait pour vous.

C’était mon cas avant de l’appliquer, mais aujourd’hui ma situation a considérablement changé.

Je suis comme libéré d’un énorme fardeau et mon niveau de jeu a explosé 📈

Jusqu’à dimanche 8 Novembre 2020 je met ce programme, Le vaccin anti stress à moitié prix pour permettre au plus grand nombre de pouvoir l’appliquer pendant le confinement et d’en ressortir en étant à tout jamais un joueur nouveau 

 

Rédigé par Marc - SportMental

Ancien grand stressé des jours de matchs, j'étais le héro des entraînements et le zéro des matchs, c'était rageant! Alors je me suis mis à la préparation mentale à tel point que je m’entraînais plus mentalement que physiquement. Au final j'ai développé un mental d'acier et je suis devenu beaucoup plus performant! Dans mes articles je te partage comment toi aussi tu peux te préparer mentalement 🧠

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