Comment la méditation peut-elle améliorer vos performances sportives ?

méditation sport

Publié le 14 novembre 2020

La méditation peut réellement améliorer vos performances sportives. Comment ? En jouant sur l’amélioration de certaines de vos capacités mentales 🧠

« Je ne serais pas surpris si la méditation faisait partie intégrante de le l’entrainement des sportifs de haut-niveau d’ici quelques années. Après une bonne séance de musculation, une petite séance de méditation. »

Nous allons voir comment la méditation peut vous apprendre à améliorer votre concentration et aussi à gérer vos émotions en mettant votre égo de côté.

Si vous avez des problèmes de concentration ou que votre égo est très (peut-être trop ?) développé, cet article est fait pour vous.

Lorsque certains sportifs méditent, comme toujours (et c’est normal) ils essaient d’en faire une performance. Ils essaient de méditer le plus longtemps possible et en ayant le moins de pensées divergentes possible.

Seulement ce n’est pas du tout la bonne manière de méditer. Vous ne devez avoir aucune attente sur la méditation, être totalement dans le lâcher prise et l’instant présent 🧘

Lorsqu’on est dans l’instant présent on ne réfléchit pas à la performance de notre méditation.

Cela dit je connais ce vice, moi-même avec le Yoga Nidra  (qui est un peu différent de la méditation mais également très adapté pour les sportifs). J’essaie de toujours plonger le plus loin possible dans les profondeurs de ma conscience.

La méditation est très bénéfique pour les sportifs puisqu’elle va améliorer le niveau de pleine conscience. Concrètement vous remarquerez peut-être après quelques mois de méditation que vous serez un être plus conscient.

Vous vous surprendrez à ressentir le contact entre vos pieds et le sol quand vous marchez ou encore le vent qui souffle sur votre peau, ce genre de petit détails 

La méditation permet au sportif d’améliorer sa concentration, sa gestion des émotions et également de prendre plus de plaisir à l’entrainement.

Améliorer sa concentration

La méditation ce n’est pas « ne penser à rien » pour ceux qui croiraient encore à ça.

La méditation c’est justement se concentrer sur une seule chose. Souvent cela peut être la respiration, les ressentis corporels, la visualisation d’images agréables… L’objet sur lequel on porte notre attention peut changer au cours de la méditation. 

Bien sûr on ne peut pas garder notre attention inlassablement sur un objet. Il va inévitablement nous venir des pensées diverses et variées « Est-ce que j’ai nourrit le chat ? » ou « C’est quand encore mon RDV chez le dentiste ? ».

C’est tout à fait normal. Il faut simplement prendre conscience de ces pensées puis revenir à l’objet sur lequel on porte toute notre attention 🔄

Avec un peu de pratique, vous parviendrez à garder votre attention de plus en plus longtemps sur l’objet initial sans que des pensées diverses ne viennent à vous. C’est en ça que la méditation améliore votre capacité de concentration.

mental au football

Voici à quoi ressemble la courbe de concentration lors de la méditation d’un méditant expérimenté (mais non-expert).

Celle d’un expert sera beaucoup plus droite et les écarts seront plus maigre (l’expert reviendra à son objet de départ au bout de seulement quelques secondes) 🙄

Il est recommandé de méditer fréquemment pour en voir les effets bénéfiques, je vous conseille de méditer chaque jour. Seulement 5 minutes peuvent suffire et au bout de quelques semaines vous en verrez les effets ! Si vous ressentez le besoin de méditer plus longtemps, ne vous en privez pas bien-sûr.

Améliorer sa gestion des émotions 

Dans cette vie qui va si vite, à 1000 à l’heure comme on dit, nous ne prenons plus le temps de souffler.

La méditation vous apportera justement ce moment de détente. Etre plus dans l’instant présent, moins anticiper le futur et moins ressasser le passé.

La méditation permet en fait d’améliorer notre intelligence émotionnelle , c’est-à-dire qu’en 3 phases elle nous permet de :

  • Mieux identifier nos émotions
  • Etre capable de les exprimer
  • Savoir comment les réguler

Et c’est logique, lorsque nous méditons nous sommes dans l’attention de nous, notre corps, nos émotions et états internes. Il est donc normal que cette pratique améliore notre identification à minima de nos émotions.

Concernant leur régulation, les émotions viennent de notre manière de réagir face à ce qui se passe autour de nous. Ainsi si on repense constamment à un évènement (qu’il soit positif ou négatif) l’émotion qui y est associée durera plus longtemps (et éventuellement pourra s’accentuer).

La méditation permet un meilleur contrôle de ses pensées et par conséquent de ses émotions 🧘

Sur un terrain de sport, beaucoup d’émotions sont vécues, on peut passer de la joie à la colère puis la tristesse en quelques secondes. Ces émotions affectent la manière de jouer du sportif.

Je pense ne rien vous apprendre si je vous dis que la maitrise des émotions est un atout considérable. Et j’irai même plus loin, une habitude à développer 💪

Cela vaut que vous soyez sportif ou non. Et bien sur la méditation sert au sportif dans le cadre de son activité mais lui est également très utile en dehors.

Méditation et sport de haut-niveau

Je ne serais pas surpris si la méditation faisait partie intégrante de l’entrainement des sportifs de haut-niveau d’ici quelques années. Après une bonne séance de musculation, une petite séance de méditation 😂

Actuellement la méditation n’a pas encore une grande place dans les entrainements des sportifs de haut-niveau. Cela dit, petit à petit l’oiseau fait son nid.

Les bénéfices de visualisation et l’imagerie mentale pour les sportifs sont connus depuis plus longtemps. Mais la découverte des bienfaits de la méditation et de la mindfulness de manière générale (pleine conscience) sont plus récents.

Cela répond aussi à une évolution de la société, face à tous ces écrans qui nous stimulent et ces emplois du temps surchargés. L’humain a besoin de se détendre, d’un moment privilégié rien qu’à lui.

Même si la méditation est rarement incorporé à l’entrainement des sportifs, certains ont malgré tout compris son utilité. Ce n’est pas pour rien si Phil Jackson (l’un des plus grands coach de NBA) a obligé Kobe Bryant à médité 🏀

Kobe était sceptique au début, mais ensuite il était totalement convaincu de l’utilité de la méditation et on l’a vu recommandé à plusieurs reprises aux jeunes joueurs de méditer.

« Je médite tout les jours, d’habitude je le fais le matin et je le fais entre 10 et 15 minutes. Je pense que c’est important car cela me prépare pour le reste de la journée. » Kobe Bryant

Méditer avant ou après le sport ?

Les deux. Méditer avant le sport améliore la concentration et la gestion des émotions. Méditer après le sport augmente la relaxation et la détente des muscles pour favoriser la récupération.

Si vous avez un objectif de performance pendant l’entrainement (ou le match) méditez avant. Cela vaut que la méditation soit juste avant ou bien en amont. Mais bien sur méditez régulièrement pour vraiment en voir les effets 

Attention cependant, si vous méditez trop longtemps juste avant un match ou un entrainement votre niveau d’activation physiologique va être réduit. Il se peut que vous soyez comme endormi au début de l’activité.

Si vous avez un objectif de relaxation, de relachement de vos muscles, méditez après vos étirements. En effet la méditation détend votre corps, elle apporte et renouvelle l’oxygène du corps. Lorsque vous expirez ressentez vos muscles se relâcher.

Evidemment pour favoriser la récupération il n’existe pas que la méditation il y a par exemple la relaxation de Jacobson, la cryothérapie ou simplement une bonne nuit de sommeil.

Bien sur rien ne vous empêche de méditer avant et après votre sport 😉

Une autre forme de méditation…

La méditation permet d’augmenter le niveau de pleine conscience du sportif. Grâce à ça vous serez plus dans l’instant présent, vous aurez une meilleure gestion de vos émotions et une concentration accrue.

Maintenant, si vous voulez pratiquer la méditation pour améliorer vos compétences sportives vous pouvez en trouver des dizaines sur YouTube donc… ce n’est pas ce que je vais vous proposer.

Mais à mon sens je vous propose mieux que cela.

J’ai créé gratuitement pour vous un audio d’imagerie guidée.

C’est un audio que vous pouvez écouter avant chacun de vos  entrainements et matchs. Il va vous aider à prendre confiance en vous et à donner le meilleur de vous-même 💪

Vous n’avez qu’à l’écouter, ça commence un peu comme une méditation. Quelques profondes respirations pour calmer l’activité mentale puis on enchaine sur l’imagerie mentale.

Vous pouvez télécharger gratuitement l’audio d’imagerie mentale guidée en cliquant ici. 🎁

Vous recevrez également en bonus un mail par semaine de ma part dans lequel je donne des astuces et conseils de préparation mentale. Vous pourrez évidemment arrêter de les recevoir à tout moment en cliquant sur « se désabonner » tout en bas de l’email 💌

N’hésitez pas à commenter pour échanger avec moi sur le sujet.

Et si vous avez appris des informations utiles, partagez cet article 😄

Rédigé par Marc - SportMental

Ancien grand stressé des jours de matchs, j'étais le héro des entraînements et le zéro des matchs, c'était rageant! Alors je me suis mis à la préparation mentale à tel point que je m’entraînais plus mentalement que physiquement. Au final j'ai développé un mental d'acier et je suis devenu beaucoup plus performant! Dans mes articles je te partage comment toi aussi tu peux te préparer mentalement 🧠

Articles similaires 

C’est quoi la préparation mentale ? | Définition

Cet article sur la définition de la préparation mentale a été réalisé en collaboration avec vous ! Je vous ai demandé sur mon groupe privé Facebook  « C’est quoi la préparation mentale ? » et vous avez été nombreux à me répondre. Merci 😄 Rapidement, si je devais faire...

7 exercices de préparation mentale à appliquer immédiatement

Vous souhaitez vous préparer mentalement mais vous ne savez absolument pas par où commencer ? Surement que vous ne connaissez aucun exercice de préparation mentale. Et puis vous n’avez peut-être pas les moyens pour vous payer un préparateur mental. Surtout que vous...

C’est quoi le Stress Inoculation Training et comment l’appliquer ?

Le stress inoculation training a été créé par Le Dr Donald Meichenbaum, il vient des thérapies cognitivo comportementales (TCC). Cette méthode vise à réduire le stress (tous types de stress). A l'heure actuelle, dans cette société qui va à 1000 à l'heure, beaucoup de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez l'article, c'est gratuit 🙂

Et cela m'aiderait beaucoup