Comment utiliser les Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP) et devenir un virtuose sur les terrains ?

techniques d'optimisation du potentiel

Publié le 1 octobre 2020

Les techniques d’optimisation du potentiel sont en vogues en ce moment, en même temps avec un tel nom… Qui ne rêve pas d’optimiser son potentiel ? 📈

Les techniques d’optimisation du potentiel permettent de donner le meilleur de soi-même, la méthode TOP s’appuie sur 3 techniques principales que sont la respiration, la relaxation et l’imagerie mentale.

Et effectivement ça fonctionne, pour autant ce n’est pas une recette magique 🧙‍♂️

Les TOP portent bien leur nom puisqu’elles vous permettront d’optimiser votre potentiel, mais jamais elles ne vous permettront d’aller au-delà. Ce ne sont pas des techniques miracles qui vous feront devenir un surhomme.

Elles sont issues de la préparation mentale et de la sophrologie. Mais c’est ensuite Edith Perreaut-Pierre, une médecin du sport et médecin dans l’armée qui a conceptualisé les techniques d’optimisation du potentiel pour en faire une méthode à part entière.

La création des TOP vient en fait d’une demande que l’armée a faite à Edith Perreaut-Pierre. Ils voulaient qu’elle crée une formation pour apprendre au personnel de l’armée à gérer leur stress ainsi que la fatigue opérationnelle.

C’est comme ça que les Techniques d’optimisation du potentiel sont nées, et c’est aussi ce qui a fait leur plus gros atout : On peut les utiliser n’importe quand, n’importe où.

Si ces techniques sont utilisables par un soldat même debout dans le froid et couvert de boue, alors oui en tant que sportif vous pourrez largement les utiliser assis dans le vestiaire avant le match, et même pendant vos matchs.

Les techniques d’optimisation du potentiel sont assez larges et vont vous permettre de faire de nombreuses choses différentes toujours en vue d’utiliser votre potentiel au maximum.

On parle notamment de :

  • Meilleure gestion du stress, notamment par des techniques de respiration
  • Se dynamiser, augmenter son niveau d’énergie avec une respiration dynamisante
  • Se calmer et canaliser ses émotions avec une respiration calmante
  • Se motiver, faciliter le passage à l’action notamment grâce à l’imagerie mentale
  • Permettre une meilleure récupération après les matchs
  • Réussir à donner son maximum, même en conditions difficiles (manque de sommeil, jetlag…) et mieux comprendre son horloge naturelle

Dans la philosophie TOP réside vraiment cette volonté de rendre ceux qui désirent utiliser les TOP autonomes.

Le but étant de vous apprendre les techniques d’optimisation du potentiel pour que vous puissiez ensuite les réutiliser au travail, au sport à la maison… de manière totalement autonome.

Vous êtes capable d’identifier l’état dans lequel vous vous trouvez et vous savez quelle technique d’optimisation du potentiel est la plus adaptée à cette situation pour ensuite la mettre en action. Bref, vous êtes votre propre coach.

Si vous désirez apprendre sérieusement à utiliser les TOP rendez vous directement à la fin de l’article pour voir quelles sont les formations aux techniques d’optimisation du potentiel qui existent 📙

Quelle est la différence entre les TOP et la préparation mentale ?

Les techniques d’optimisation du potentiel sont des techniques de préparation mentale. En soit il n’y a pas vraiment de différence entre les techniques d’optimisation du potentiel et les techniques de préparation mentale.

Cela dit les techniques de préparation mentales sont plus larges que les TOP qui se concentrent essentiellement sur la respiration la relaxation et l’imagerie mentale. Par exemple l’autohypnose est une technique de préparation mentale mais elle ne fait pas partie des TOP.

Ensuite il ne faut surtout pas confondre les techniques (que ce soit d’optimisation du potentiel ou de préparation mentale) et le travail avec un préparateur mental. Oui les préparateurs mentaux utilisent ces techniques mais ils font également bien plus que ça.

Le dialogue que vous pouvez avoir avec un préparateur mental ou un psychologue du sport lors d’une séance avec lui est souvent bien plus bénéfique que de simples techniques.

Ces professionnels du mental vous permettront d’aller beaucoup plus loin dans l’introspection et dans la compréhension de vous-même grâce à leur méthodes d’entretien.

Très souvent l’amélioration de vos performances passera par l’amélioration de votre bien être et l’introspection. Ensuite l’effet sur votre jeu se fera directement ressentir 

Quand utiliser les Techniques d’Optimisation du Potentiel ?

techniques d'optimisation du potentiel

Avant le match

Avant une compétition les techniques d’optimisation du potentiel vous permettront de vous préparer à l’action, de vous mettre dans les bonnes conditions pour performer.

Si vous voulez vous préparer mentalement avant vos matchs je propose un audio de visualisation que j’ai créé spécialement pour la préparation mentale d’avant match. Laissez-moi votre adresse mail ici et je vous envoie le lien de téléchargement. 

Je met à votre disposition également 3 exercices issus des TOP à faire avant une compétition, selon votre situation:

Si vous manquez de confiance en vous avant le début du match vous devriez faire cet exercice :

Si vous êtes trop nerveux, que vous stressez, vous devriez faire une respiration relaxante :

Si vous manquez d’énergie vous devriez faire une respiration dynamisante :

Pendant le match

Pendant la compétition les techniques d’optimisation du potentiel vous serviront à réguler votre état émotionnel et physique pour vous permettre d’être plus performant.

Concrètement pendant un temps mort du match vous devez évaluer votre état émotionnel et physique (les 2 vont ensembles).

Votre cœur bat-il vite (pas seulement dû à l’effort sportif) ? Avez-vous l’estomac noué ? Avez-vous peur de louper une action ou de mal faire ?

Si c’est le cas vous devriez prendre des respirations relaxantes, c’est-à-dire de profondes respirations ventrales. Faites en quelques une durant un temps mort du match 💨

Vous sentez-vous en manque d’énergie ? Est-ce que vous n’êtes pas concentré à 100% sur le match ?

Si c’est le cas vous devriez prendre des respirations dynamisantes durant un temps mort du match. C’est-à-dire une longue inspiration (sur 3 à 4 temps) et une courte et forte expiration (sur un temps) 💨

Cette opération va faire circuler l’oxygène dans tout votre corps et aura pour objectif de vous redonner l’énergie dont vous avez besoin. Faites autant de respiration que vous en ressentez le besoin.

Après le match

Après une rude compétition vous pouvez vous sentir totalement vide d’énergie et peut-être même usé mentalement si vous avez alloué beaucoup de concentration dans le match.

Heureusement une nouvelle fois les techniques d’optimisation du potentiel ont une solution pour accélérer la récupération, qu’elle soit physique ou mentale.

Dans ce cas vous pouvez faire une relaxation musculaire directe

Cela consiste à porter tour à tour son attention sur chacune des parties de notre corps et à sentir la détente des muscles en question à l’expiration de l’air.

Pour qui les TOP peuvent-elles être utiles 

A la base les TOP ont été créés pour répondre à une demande de l’armée. Encore aujourd’hui elles sont le plus utilisées dans ce domaine, cela dit elles commencent vraiment à s’étendre.

Elles sont utiles pour tous ceux qui sont en recherche de performance. Je pense notamment aux :

  • Sportifs de haut-niveau
  • Militaires, pompiers, policiers
  • Personnel soignant, hospitaliers, ambulanciers, chirurgiens
  • Conducteur de train, tramway, bus
  • Managers

Mais en vérité les TOP sont ouvertes à tout le monde. Si vous souhaitez optimiser votre potentiel, alors les TOP sont faites pour vous. Que ce soit dans le cadre de votre travail ou alors dans la vie de tous les jours pour faire face à ce rythme de vie qui ne cesse de s’accélérer.

Optimiser son potentiel ça a l’air intéressant, vous vous demandez surement comment faire plus concrètement ?

Où apprendre les Techniques d’optimisation du potentiel ?

Je pense que pour apprendre les TOP, le premier pas est de se documenter sur internet, lisez quelques articles (comme celui que vous êtes déjà en train de lire) ou celui-ci pour mieux comprendre cet univers.

Ensuite, pratiquez les techniques d’optimisation du potentiel, voici une playlist Youtube dans laquelle vous trouverez différentes petites séances de Techniques d’Optimisation du Potentiel à faire. 

A ce stade vous pouvez vous sentir réellement intéressé par les techniques d’optimisation du potentiel.

Si vous voulez comprendre en profondeur les TOP je vous conseille de lire ce très bon livre : Comprendre et pratiquer les techniques d’optimisation du potentiel – 3 ème édition (écrit par la conceptrice des TOP Edith Perreaut-Pierre).

Dans son livre elle explique pourquoi et comment utiliser les techniques d’optimisation du potentiel permet d’être plus performant 📙

La dernière étape est de se former et de faire reconnaître son expertise dans les TOP. Sur ce site vous trouverez 3 types de formations différentes :

Optimiser son potentiel

Vous en savez maintenant un peu plus sur les techniques d’optimisation du potentiel. J’espère que toutes ces techniques vous seront utiles et que vous les implémenterez dans votre pratique sportive 💪

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’apprentissage des TOP il y a le livre et les formations dont je vous ai parlé.

Pour vous préparer mentalement avant un match, vous mettre dans les bonnes conditions et avoir confiance en vous vous pouvez utiliser les TOP mais vous pouvez aussi utiliser l’audio de visualisation d’avant-match que je vous propose de recevoir gratuitement 🧠

Il vous suffit de remplir votre adresse mail et je vous l’envoie à cette adresse.

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à le partager 😀

Rédigé par Marc - SportMental

Ancien grand stressé des jours de matchs, j'étais le héro des entraînements et le zéro des matchs, c'était rageant! Alors je me suis mis à la préparation mentale à tel point que je m’entraînais plus mentalement que physiquement. Au final j'ai développé un mental d'acier et je suis devenu beaucoup plus performant! Dans mes articles je te partage comment toi aussi tu peux te préparer mentalement 🧠

Articles similaires 

7 exercices de préparation mentale à appliquer immédiatement

Vous souhaitez vous préparer mentalement mais vous ne savez absolument pas par où commencer ? Surement que vous ne connaissez aucun exercice de préparation mentale. Et puis vous n’avez peut-être pas les moyens pour vous payer un préparateur mental. Surtout que vous...

C’est quoi le Stress Inoculation Training et comment l’appliquer ?

Le stress inoculation training a été créé par Le Dr Donald Meichenbaum, il vient des thérapies cognitivo comportementales (TCC). Cette méthode vise à réduire le stress (tous types de stress). A l'heure actuelle, dans cette société qui va à 1000 à l'heure, beaucoup de...

PNL et sport: Utiliser l’ancrage et le switch

La PNL est utilisée au service du sport depuis des années déjà. C’est peut-être l’une des techniques de préparation mentale qui a le mieux percé le domaine du sport 🎯 Surement par ce que beaucoup de préparateurs mentaux ont aussi une certification en PNL (qui est...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez l'article, c'est gratuit 🙂

Et cela m'aiderait beaucoup