Comment le Yoga Nidra peut-il aider les sportifs?

Yoga nidra

Publié le 26 janvier 2020

En quoi le Yoga Nidra peut-il vous aider?

Peut-être que vous stressez régulièrement avant un match, vous n’êtes pas confiants. Ce stress vous empêche d’être relâché, il vous crispe et vous empêche d’être performant. Cela vous frustre de ne pas pouvoir performer comme vous en êtes capables. Le Yoga Nidra vous permettra d’être serein et détendu pour attaquer un match en pleine confiance.

Si vous êtes le genre de sportif qui après avoir raté une action facile (seul face au but au foot par exemple) ressasse cette action. Et surement qu’après cette action ratée vous n’êtes « plus dans le match ». Vous êtes énervé contre vous-même et vous y repensez plusieurs fois dans le match. Alors le Yoga Nidra va pouvoir vous aider. Oui, le Yoga Nidra chez les sportifs est un instrument puissant, il vous permettra de sortir de cette bulle négative dans laquelle vous vous enfermez.

Peut-être que vous n’êtes pas toujours très concentré. Pourtant, vous savez que la concentration est importante pour progresser à l’entrainement et pour performer en match. Malgré cela vous parlez et rigolez beaucoup durant vos entrainements, vous pensez à des choses négatives en match ou alors vous n’écoutez pas toujours bien les consignes du coach. Dans ce cas, le Yoga Nidra va vous permettre de résoudre ce problème. En pratiquant le Yoga Nidra vous allez développer votre capacité de concentration. Après une occasion facile manquée, vous parviendrez à vous reconcentrer immédiatement sur le match et sur ce qui est important à ce moment. Grâce au Yoga Nidra vous parviendrez à diriger votre attention, vous aurez le contrôle de votre attention. Si vous voulez que votre attention soit donnée pleinement aux consignes de votre coach et non aux perturbations externes, alors vous y parviendrez.

Le Yoga Nidra c’est quoi?

La méditation Yoga nidra est une pratique issue du Yoga. Le Yoga ce n’est pas que des postures contraignantes si on n’est pas souple, non ! C’est bien plus que ça, c’est une philosophie de vie, ça englobe l’alimentation et bien d’autres choses encore. Le Yoga Nidra est une technique de méditation. Ici, on ne va pas parler de Yoga sur un tapis mais de méditation.

Dans une séance de Yoga Nidra il y a plusieurs exercices que l’on enchaîne les uns à la suite des autres. La rotation de la conscience, la résolution, la respiration, la visualisation d’images… Chacun de ces exercices à ses bienfaits, on peut donc adapter les exercices et les séances aux bénéfices souhaités.

 J’aime le Yoga Nidra car il permet d’aller vraiment loin dans les profondeurs de notre esprit. Il est challengeant ! C’est essayer d’aller le plus profond possible, de ressentir des choses que l’on avait jusqu’à lors jamais ressentit ! C’est challengeant et excitant, les sportifs se retrouveront là-dedans. Je me suis moi-même retrouvé à vivre des expériences étonnantes. J’avais vraiment le sentiment de n’être plus qu’une conscience. Comme si je ne me résumais plus qu’à la capacité de diriger ma conscience, j’en oubliais totalement que j’avais un corps qui pouvait bouger. C’est d’ailleurs potentiellement une des raisons qui motive et qui challenge les moines à autant méditer et à vivre ce mode de vie, la recherche de la profondeur dans la méditation.

Au fil des séances de Yoga Nidra on progresse assez vite. Le Yoga Nidra se pratique toujours avec un guide (audio/vidéo/humain). Il suffit de suivre ses instructions. Les premières fois 10 minutes seront suffisantes. Mais au bout de la dixième séance on peut faire 40 ou même 50 minutes en restant pleinement concentré.

Pourquoi ça marche?

Comment le Yoga Nidra permet-il de réduire le stress avant match ? Comment fait-il pour nous permettre de diriger notre attention et de rester concentré sur ce sur quoi on veut être concentré ?

Le stress

La respiration va nous permettre d’induire chez nous un état de calme et de sérénité profond. Un exercice courant en Yoga Nidra est d’induire des émotions chez nous sous cet état de relaxation, comme par exemple une émotion de peur. Ainsi, cela nous permet de comprendre que même sous le coup de la peur, la détente est possible. Nous devenons alors capables de nous relaxer en match malgré le stress et la peur. Pour ce faire, il faut prendre de profondes respirations (en gonflant le ventre). Le stress s’évacuera alors. Plus on est habitué à pratiquer le Yoga Nidra, plus le stress se dissipera facilement.

La concentration

Dans le Yoga Nidra vous êtes invités à vous concentrer sur votre respiration. Vous prenez conscience de votre respiration et si vos pensées divaguent, vous revenez à votre respiration. De cette manière, vous exercez votre capacité de concentration. Il faut diriger son attention sur sa respiration et rester concentré dessus. Comme dit précédemment, vous progresserez avec la pratique. Ensuite, vous serez capable après une action loupée de ne plus y repenser. Vous vous reconcentrerez directement sur le match grâce à votre capacité de concentration. Je parle brièvement de l’amélioration de la concentration grâce à la méditation chez Kobe Bryant dans cet article.

La résolution

Dans le Yoga Nidra, le guide vous invitera à trouver une résolution soit pendant, soit avant la séance. Cette résolution sera tournée vers quelque chose que vous aimeriez faire ou devenir. « Je veux devenir un joueur plus rapide » ; « Je veux devenir un leader plus motivant pour mes coéquipiers ». Cette résolution devra être répétée 3 fois en en prenant pleinement conscience et en visualisant ce que l’on souhaite obtenir en même temps. Le fait de prendre ce genre de résolution vous poussera à tout donner pour atteindre votre objectif. Vous allez y penser de plus en plus souvent et chercher quels sont les moyens qui sont à votre disposition pour y parvenir. La résolution est une étape fondamentale du Yoga Nidra, elle est souvent répétée au début et la fin de la séance.

La visualisation d’images

Dans le Yoga Nidra, un exercice consiste à visualiser à la suite des images telles que « Des oiseaux volants sous le soleil », vous devez vous imaginer mentalement cette image mais en plus essayer de la ressentir avec vos 4 autres sens (toucher, gout, odorat, ouïe), ici vous pouvez ressentir la chaleur du soleil, entendre le chant des oiseaux et sentir l’odeur de la nature. Cet exercice de Yoga Nidra permettra aux sportifs de développer leur capacité de visualisation. La visualisation est une des capacités les plus importantes et les plus déterminantes de la préparation mentale. Un athlète qui visualise précisément et fréquemment est un athlète prêt mentalement à performer. Nous savons d’ailleurs que beaucoup de grands champions utilisent fréquemment la visualisation. Certains le font consciemment, d’autres non.

Ex : Vincent Kompany : « Blessé, en regardant les matchs, j’imaginais comment contrer tel ou tel attaquant ou quelle passe faire. J’ai appris que l’on pouvait progresser même sans pouvoir s’entrainer ». D’autres champions tels que Tiger Woods ou Teddy Riner ont parlé de leur pratique de la préparation mentale et de la visualisation.

Pratiquer le Yoga Nidra

Pratiquer le Yoga Nidra avec un guide

Maintenant que nous avons vu l’utilité et les bienfaits du Yoga Nidra, vous allez avoir envie de tester. Je vous mets ici à disposition 2 vidéos qui vous serviront de guide. La première de niveau « débutant « , la deuxième de niveau plus « avancé ».

Pratiquer Le Yoga Nidra seul

Pratiquer avec un guide peut parfois être contraignant, nous n’en avons pas forcément toujours l’occasion. Avec l’expérience, on comprend comment se déroule une séance et nous sommes capable de la recréer nous-même. Il faut malgré tout bien connaître les étapes pour ne pas avoir besoin de trop réfléchir durant la séance. Je vous mets donc une petite image vous permettant de bien mémoriser les étapes. Bien sûr ceci est une séance longue et de niveau très avancé, on ne fait pas toutes les étapes dans chaque séance de Yoga Nidra.

 

Le Yoga Nidra se pratique en position couchée (Shavasana), il peut aussi se pratiquer assis mais ce sera moins efficace. En pratiquant seul, vous pourrez facilement vous endormir, ce n’est pas ce qui est recherché. Efforcez-vous de rester conscient au maximum, soyez le guide de votre conscience. Vous devez également rester immobile, prenez donc la position qui soit la plus confortable pour vous dès le départ. Il est préférable de pratiquer sur un tapis de Yoga plutôt que sur un lit pour ne pas s’endormir.

 

Conclusion

En tant que sportif le Yoga Nidra vous permettra de réduire votre stress lorsque vous le jugerez trop élevé. En ayant pris conscience que même en état de stress et de peur vous pouvez vous relaxer. Après quelques profondes respirations le stress chutera. Vous serez également capable de diriger votre attention et de vous concentrer sur ce qui est important pour vous. Vous développerez donc des capacités primordiales dans le monde du sport mais qui vous serviront également dans la vie de tous les jours.

Sources :

Yoga Nidra, Swami Satyananda Saraswati

Pour cet article je n’ai lu qu’un livre et je n’ai pas de sources scientifiques. Je m’en excuse, mais il n’existe que très peu de source scientifiques sur ce sujet. Voici un lien pour ceux qui seraient curieux de lire le livre (/!\il est en anglais).

https://sites.google.com/site/unadsisro/yoga-nidra-neuc

Rédigé par Marc - SportMental

Ancien grand stressé des jours de matchs, j'étais le héro des entraînements et le zéro des matchs, c'était rageant! Alors je me suis mis à la préparation mentale à tel point que je m’entraînais plus mentalement que physiquement. Au final j'ai développé un mental d'acier et je suis devenu beaucoup plus performant! Dans mes articles je te partage comment toi aussi tu peux te préparer mentalement 🧠

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