4 Astuces pour travailler son mental et devenir performant

travailler son mental

Publié le 7 février 2021

Rudy reçoit la passe de la part d’un de ses coéquipiers. Et comme d’habitude lorsqu’il a le ballon, il panique il ne sait pas quoi faire. Il a peur que les autres le jugent s’il fait quelque chose de mal 😔

A vrai dire il a peu d’estime de lui, il se demande s’il ne devrait pas travailler son mental. Il subit de grosses baisses de motivation par moment et sa capacité de concentration est proche de celle d’une huitre.

C’est vraiment dommage car Rudy a la volonté de bien faire. En plus de cela il est l’un des meilleurs joueurs de son équipe à l’entrainement. Son entraineur et ses coéquipiers s’arrachent les cheveux lorsqu’ils assistent à ses piètres performances en compétition 🤬

Tout le monde est désemparé face à cette situation, et Rudy le premier.

Mais aujourd’hui il a décidé de se mettre à travailler son mental pour que tout cela change. Il est bien déterminé à tourner la page, et à se montrer à tous sous un nouveau jour. Et ce, même si ça lui demandera un travail mental qui n’est pas forcément long à effectuer mais doit être fait avec constance et rigueur 🧠

Pour travailler son mental il est possible de tenir un journal de gratitude, méditer fréquemment, utiliser l’application « entraineur de cerveau » ou encore utiliser l’imagerie mentale.

Le mental c’est un peu le facteur X du sportif, l’élément déterminant qui peut tout changer.

A la fois dans un match, mais surtout dans une carrière 🏆

Un joueur qui est très motivé et dont celle-ci est saine (plutôt intrinsèque qu’extrinsèque), aura de fortes chances de toujours progresser. C’est le joueur motivé qui se lèvera à 5h30 du matin pour aller s’entrainer et ce qu’il neige qu’il vente ou qu’il pleuve. Et c’est le joueur peu motivé et peu engagé qui restera dans son lit toute la journée à se remettre de la fête de la veille.

Prenez un joueur A et un joueur B similaires en tout point. Donnez au joueur A une motivation sans faille et au joueur B une faible motivation.

Revenez les voir au bout de 3 ans : Le sportif A jouera probablement une ou deux divisons au-dessus. Tandis que le joueur B aura au mieux stagné, au pire il aura abandonné son sport.

Travailler son mental ce n’est pas un truc de faible c’est un truc de gagnant 💪

Personne ne nait avec un physique d’Apollon, de la même manière que personne ne nait avec un mental d’acier. Tout sportif se doit de travailler son mental au même titre que son physique, sa tactique et sa technique.

Mais ça certains champions l’ont déjà bien compris, ce n’est pas pour rien si Michael Jordan, Kobe Bryant, Teddy Riner ou encore Novak Djokovic travaillent leur mental (pour ne citer qu’eux).

Aujourd’hui vous êtes tombé sur cet article et vous avez des premières clés pour vous mettre à travailler votre mental. Vous pouvez donc prendre le train et commencer à travailler sur un aspect du jeu que 90% de vos concurrents ne travaillent pas. Ou vous pouvez laisser passer le train 🚂

Cette phrase est cliché mais totalement vrai : Faites ce que vous n’avez encore jamais fait et vous obtiendrez des résultats que vous n’avez encore jamais obtenu.

Tenir un journal de gratitude

J’aurais pu appeler cette section « comment devenir optimiste » ou encore « comment voir la vie en rose ». Car c’est bien ce que va permettre le journal de gratitude 📙

Le principe est très simple : noter chaque jour 3 choses pour lesquels nous éprouvons de la gratitude, dans le but de travailler son mental. 

Que ce soit pour le repas dans notre assiette, tout le travail que nous avons été capable d’effectuer cette journée, la douce attention qu’un proche vous a faite ou même le beau soleil qu’il a fait ce jour-ci ☀️

Peu importe, ce qui compte c’est de s’entrainer à voir le positif, de remarquer le positif autour de soi, prendre conscience que ce n’est pas si anodin et exprimer de la gratitude pour ces bonnes choses.

Voici un exemple de mon journal de gratitude :

psychologie tennis

                              (je sais que vous allez vouloir lire mon journal bande de petits curieux 😜)

Effectivement, souvent  (et il est facile de tomber dans ce vice) l’humain a tendance à se plaindre et aime voir le verre à moitié vide. Se plaindre permet de remettre la faute sur autrui et se dédouaner de ses charges.

Parfois, c’est une bonne chose et les plaintes peuvent être justifiées. Mais trop souvent c’est simplement une manière de ne pas assumer ses responsabilités 

Tenez votre journal de gratitude seulement 30 jours et il est fort possible que vous observiez un changement se produire dans votre manière de voir le monde. Vous allez devenir une personne plus positive.

Et ce qui est génial avec la positivité c’est qu’elle est contagieuse. Vous préférez avoir dans votre groupe une personne défaitiste ou plutôt quelqu’un qui va motiver les troupes pour partir au combat ? Je pense que pour un joueur comme un entraineur le choix est vite fait !

L’utilité de la méditation pour travailler son mental

Vous le savez peut-être maintenant, mais je ne le répéterais jamais assez. La méditation (de pleine conscience en particulier) est une arme de destruction massive pour le sportif souhaitant travailler son mental 🧠

Elle permet d’entrainer sa capacité de concentration, de reconcentration et de mieux gérer son niveau d’activation. Mais surtout elle permet d’augmenter sa mindfulness 📈

Je le refais en français, elle permet d’augmenter sa pleine conscience.

Ca sert à quoi d’être en pleine conscience, de vivre l’instant présent ? Ah mais ça change tout !

Dans le cas de Rudy, il est moins bon en match qu’à l’entrainement à cause de son stress. Il stresse car il ne se perçoit comme pas assez bon pour remplir ses attentes personnelles dans ce match. D’autant plus que ses coéquipiers et son entraineur comptent beaucoup sur lui, les attentes sont donc élevées 😩

Cela se traduit chez lui, comme chez beaucoup par des pensées parasites. Par exemple «est-ce que l’entraineur va nous engueuler si on perd ? », « qu’est-ce que les autres vont penser de moi si je loupe un tir facile ? » ou encore « il faut absolument que je ne perde pas la balle ». Tiens, ça me rappelle mon passé ces pensées parasites.

Toutes ces pensées concernent des actions futures, Rudy ne vit pas le moment présent. La méditation de pleine conscience aide justement à rester dans l’instant présent et à ne pas laisser naitre ces pensées parasites.

Toutefois, je ne dis pas qu’il est forcément néfaste d’anticiper le futur du match et d’y penser avant que cela ne se produise. Mais générer de nombreuses inquiétudes infondées à cet égard est vraiment néfaste.

La méditation facile avec Morphée

Pour méditer j’utilise particulièrement ce petit boitier qui s’appelle Morphée. Cliquez ici pour voir son prix sur Amazon. 

Méditer en toute simplicité avec Morphée

Il est très pratique puisque de nombreuses séances sont enregistrées dedans et conçues par des professionnels. Les thèmes sont variées et les méditations sont assez courtes (8 ou 20 minutes) 🧘

C’est en partie avec cet outil que j’ai progressé dans ma pratique de la méditation et que j’ai pu travailler mon mental. Ce qui est vraiment pratique c’est qu’il permet d’être en totale déconnexion de son portable tout en ayant une méditation guidée.

Avant j’utilisais beaucoup les méditations guidées que l’on trouve gratuitement sur Youtube. Mais je souhaitais me déconnecter au maximum. Je suis conscient de l’effet néfaste que peut avoir la surexposition aux écrans, pour la santé, et dans mon cas particulièrement sur ma productivité. Je suis sûr que je ne suis pas le seul à passer trop de temps sur les écrans, mais ce n’est pas une raison pour ne pas réduire ma consommation.

Et justement Morphée m’a permis cette utilisation, suivre des méditations guidées sans avoir besoin d’internet 

De plus le boitier est assez design et facilement transportable. On peut même l’emporter en ballade et aller méditer pour entrainer son mental en communion avec la nature.

Application entraineur de cerveau

Peu de monde y pense, mais il existe certaines applications également permettant de travailler son mental (que ce soit pour le sport ou pas).

Personnellement j’utilise de temps en temps l’application « entraineur de cerveau ». Neuro-nation est également une bonne application.

Les capacités cognitives qu’il peut être intéressant de développer pour un sportif seront la concentration, la mémorisation et la capacité à opérer en multitâche.

Il y a plusieurs exercices pour la concentration et des niveaux de difficulté qui augmentent graduellement. Pour moi, c’est aussi un bon moyen de travailler son mental.

Imagerie mentale

Surement ma technique préférée pour travailler son mental, l’imagerie mentale 🧠

L’imagerie mentale est définie comme « le fait d’utiliser tous les sens pour créer ou reproduire une expérience dans son esprit » (Vealey & Greenleaf, 2010).

Vous l’aurez remarqué, un élément saillant de cette définition est l’utilisation de tout les sens ! Et je rejoins pleinement les auteurs là-dedans. Si vous voulez réaliser une imagerie mentale immersive et qui va fonctionner, utiliser un maximum de sens différents 

Si vous êtes footballeur sentez l’odeur des vestiaires et du gazon. Entendez le bruit du sifflet, la voix de votre entraineur, le son rond d’une belle frappe. Voyez les visages de vos coéquipiers, la couleur des maillots de votre équipe ainsi qu’adverse, imaginez les schémas tactiques… Ressentez la sensation de vos pas foulant l’herbe, le contact entre votre pied et le ballon. Bref, utilisez au maximum tous vos sens dans vos imageries.

Mais qu’est ce qu’il faut s’imaginer alors ? Vous avez de nombreuses possibilités :

  • Vous souhaitez améliorer votre confiance en vos capacités : Imaginez les meilleurs actions accomplies dans votre carrière (que ce soit en match ou à l’entrainement). Comme dans les vidéos de highlights.

 

  • Vous souhaitez améliorer votre mémorisation des systèmes de jeu : Revoyez les mentalement (vous pouvez vous imaginer la scène du point de vue d’un drone survolant le terrain ou d’un joueur présent sur le terrain)

 

  • Vous souhaitez améliorer votre réalisation d’un geste particulier : Visualisez-vous le réaliser mentalement à vitesse réelle et au ralentit

🎁 Si vous voulez commencer facilement la pratique de l’imagerie mentale je vous offre gratuitement un audio d’imagerie mentale guidée 🎁

Vous recevrez cet audio ainsi qu’un mail par semaine de conseils et astuces en préparation mentale. Bien sûr vous pourrez vous en désinscrire à tout moment.

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager 😄

Bon entrainement mental!

 

Rédigé par Marc - SportMental

Je suis étudiant en master de psychologie et basketteur. Avec ce site, j'aide les sportifs qui veulent progresser à développer leurs habiletés mentales. Actuellement, je dois sûrement être en train d'écrire un article, de méditer ou de jouer au basket.

Articles similaires 

Comment entrainer sa concentration en sport ?

Comment entrainer sa concentration en sport ?

Il vous arrive d’être dans la lune à l’entrainement ? Et pire, parfois en compétition. Effectivement c’est un problème, la concentration en sport est un facteur essentiel à la réussite🌖 C’est logique, sans concentration vous n’êtes que l’ombre de vous-même. Vous...

Mental du coureur: Comment se surpasser en course à pied ?

Le mental du coureur c’est comme le carburant dans une voiture. On a beau avoir la carcasse, sans lui, on n’avance pas ❌ Que vous soyez un coureur du dimanche, un coureur régulier ou même un marathonien voir un traileur. Vous savez l’importance qu’a le mental dans la...

Programme d’entrainement mental du sportif en 10 min

Dans cet article nous allons voir la méthode d’entrainement mental « 10 minutes pour être fort mentalement » du psychologue du sport Américain Jason Selk. Ce soir vous avez match à 18h ⏰ Pourtant vous ne vous sentez pas prêt. La tâche vous parait difficile, il y a...

2 Commentaires

  1. Salbris Ronald

    Excellent article de bon conseils sont prodigués, continuez à nous les distillés avec une simplicité déconcertante.
    Que du bonheur ! Merci pour votre partage.
    Ronald

    Réponse
    • Marc - SportMental

      Merci beaucoup pour ce commentaire qui me fait chaud au cœur Ronald!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez l'article, c'est gratuit 🙂

Et cela m'aiderait beaucoup