Comment méditer facilement avec Morphée ?

méditer facilement

Publié le 12 décembre 2020

Vous cherchez à méditer facilement ? A méditer plus souvent et en faire un habitude ? 🧘

Dans cet article je vais vous parler de mon expérience avec la méditation et la box Morphée qui me permet justement de méditer en tout simplicité.

Apprendre à méditer facilement, c’est possible.

Je ne vais pas vous mentir cela demande un peu d’entrainement. Mais avec de petites sessions de méditations régulières, vous verrez que vous aurez plus de facilité à méditer au fur et à mesure des séances.

Pour ma part cela fait un an que j’ai acquis la box Morphée et cet objet m’a permis de méditer facilement et simplement depuis n’importe où.

Imaginez que vous vouliez faire une longue ballade dans la nature pour vous ressourcer. Dans ce cas vous n’avez pas forcément envie de prendre votre portable avec vous. Si lors d’une pause vous souhaitez faire une méditation guidée pour profiter de la nature, sans pour autant être connecté, avec Morphée c’est possible ! Cliquez ici pour voir le produit sur Amazon (lien affilié).

Morphée permet de méditer depuis n’importe où.

Voici Morphée, mon compagnon de méditation.

préparation mentale Romain

Il s’appelle Morphée car le bénéfice principal mis en avant par ses constructeurs est de faciliter l’endormissement 🥱

Et c’est vrai que je médite très souvent juste avant de m’endormir. Je sais que ce n’est pas forcément le meilleur moment, mais  c’est celui qui me permet de le faire chaque jour ou presque.

Le système est très simple, vous avez 3 molettes que vous réglez avant votre séance selon les modalités que vous souhaitez, vous appuyez sur play sur le coté et c’est partit.

Croyez-moi niveau modalité, vous avez du choix ! Il y a 56 séances différentes dans ce petit boitier, de quoi largement varier. Et ces 56 séances comprennent une version courte (8 minutes) et une version longue (20 minutes). Il y a aussi la possibilité de choisir la voix d’une femme ou celle d’un homme. Ce qui nous donne un total de 224 séances différentes en prenant tous ces paramètres en compte 📈

Avec Morphée finit la lumière bleue de votre smartphone avant de vous endormir. Après avoir lu un bon livre prenez Morphée, sélectionnez le type de séance que vous souhaitez et c’est partit pour quelques minutes de détente avant de plonger… dans les bras de Morphée.

C’est pour moi l’outil idéal pour commencer la méditation facilement car les séances restent relativement courtes et en plus elles sont guidées. Vous n’avez qu’à écouter la voix (celle de l’homme comme de la femme sont agréables au passage, bien que je préfère celle de la femme), suivre ses instructions et vous laisser porter.

Une enceinte est intégrée dans Morphée, le son est de qualité, si vous ne voulez pas déranger votre conjoint vous pouvez aussi brancher vos écouteurs sur le boitier. Avec ma copine, nous préférons partager ce moment à deux 👩‍❤️‍👨

Pas que de la méditation mais aussi de la sophrologie

Morphée ce n’est pas que de la méditation. C’est plus généralement de la sophrologie, il y a des séances d’imagerie mentale qui vous font voyager ou encore des séances de relaxation.

 Les séances sont organisées en 7 catégories différentes :

  • Celles qui sont centrées sur le corps, balayage corporel, training autogène de Schultz. J’aime beaucoup ces séances, la relaxation des muscles après un entrainement, un match ou une séance de musculation favorisent une meilleure récupération. Je trouve intéressant justement pour des sportifs de faire des séances de sophrologies centrées sur le corps.

 

  • La catégorie respiration vous invite à respirer de différentes manières, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche ou pas, en contrôlant votre respiration ou en la laissant naturelle, en comptant vos respirations, en les comptant à reculons… Tant de variantes qui font ces 8 séances à chaque fois.

 

  • Le thème mouvement vous invite à faire des relaxations de Jacobson, c’est-à-dire inspirer et contacter vos muscles puis à les relâcher en même temps que vous expirez en vous concentrant sur leur détente. Cela permet de relâcher les tensions accumulées dans les muscles.

 

  • Je crois que la catégorie voyage (visualisation) est ma préférée. On vous fait voyager tout en douceur, les séances sont vraiment bien conçues et immersives. C’est de cette façon que je me suis retrouvé à écouter le bruit de la cloche d’une chèvre en pleine montagne. Cela permet en plus de développer sa capacité d’imagerie mentale. Cela me change aussi des imageries mentales sportives que je fais.

 

  • Les séances « rythme» sont en fait de la cohérence cardiaque. Le but ici va être de vous faire réduire votre fréquence respiratoire pour vous calmer, réduire l’activité mentale et faciliter l’endormissement.

 

  • Le thème sieste est parlant, choisissez le si vous voulez faire une sieste. Personnellement je ne suis pas adepte des siestes donc je ne l’utilise presque jamais.

 

  • La dernière catégorie c’est celle des bruits de la nature. Ce n’est pas ma préférée mais ça reste agréable d’écouter le ronronnement d’un chat ou le crépitement du feu. Ma copine est d’ailleurs beaucoup plus réceptive que moi à ces séances.

Morphée est fourni avec un petit livret qui donne des conseils pour méditer plus facilement et sur la durée. Il y a aussi des conseils pour faciliter le sommeil et faire en sorte qu’il soit plus réparateur. Ce livret est franchement le bienvenu.

préparation mentale florian

Avantages et inconvénients de Morphée

Avantages

✅ Pouvoir méditer facilement depuis n’ importe où.

✅ Le petit livret bien fait qui donne des conseils pour s’endormir plus facilement et explique aussi comment fonctionne Morphée.

✅ Différentes durées (8 ou 20 minutes).

 Aide à s’endormir, mais pas seulement ! On peut aussi utiliser Morphée en pleine journée sans vouloir s’endormir simplement pour faire une visualisation ou relaxation.

 Morphée est un objet discret et design.

Inconvénients

❌ Convient plus aux débutants qu’aux méditants confirmés (pas plus de 20 minutes). C’est compréhensible puisque à la base c’est un objet fait pour s’endormir. Si vous mettez plus de temps à vous endormir avec Morphée qu’à la normale ça n’a plus grand intérêt.

 Morphée est un appareil qui marche sur batterie, il faudra donc le recharger de temps en temps (chargeur fournit avec).La batterie a une autonomie raisonnable en fonctionnement (3h30), ça change des portables qu’il faut recharger tous les jours.

Si vous l’utilisez tous les jours comme moi au bout d’un moment vous aurez forcément fait le tour de toutes les séances disponibles.

Méditer facilement avec la méditation guidée

La méditation guidée est pour moi la manière la plus simple de commencer la méditation. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai commencé, avec des audio de méditation guidée sur Youtube.

Vous n’êtes pas seul chez vous sans savoir quoi faire. Je pense que beaucoup de personnes croient méditer (sans vraiment méditer) chez elles car elles méditent sans guide.

Quand on demande aux gens « c’est quoi la méditation ? » beaucoup vous répondront « C’est ne penser à rien » 🤨

Pourtant la méditation c’est tout l’inverse, c’est se concentrer sur une seule chose. Cette chose ça peut être le souffle ou bien un ressentit corporel et cet objet sur lequel on porte toute notre attention peut varier au cours de la méditation.

Ensuite, lorsque vous aurez l’habitude de méditer fréquemment avec un guide, vous pourrez essayer petit à petit de méditer sans.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligés d’apprendre à méditer sans guide. Méditer sans guide permet d’être totalement indépendant. Si vous avez oublié Morphée à la maison et que vous êtes en randonnée de déconnexion dans un coin paumé, vous pourrez toujours méditer même sans rien.

D’ailleurs c’est ce que j’aime avec Morphée, il permet de se détacher de son téléphone portable, vous n’êtes plus dépendant de lui ou de votre ordinateur pour méditer avec un guide. Morphée c’est un guide qui vous permet de méditer simplement et que vous pouvez emmener partout avec vous 🚶‍♂️

Comment méditer facilement ? | Mon parcours avec la méditation

-Il y a un peu plus de trois ans j’ai commencé en faisant régulièrement des méditations guidées que je suivais sur Youtube.

-Il y a un an j’ai acheté Morphée, je méditais plus souvent et depuis n’importe où (toujours en étant guidé).

-Ensuite j’ai lu des livres sur la méditation.

-Peu de temps après, sous la supervision d’un psychologue, j’animais mes premières séances de méditation en physique pour un public, le guide c’était moi ! C’est cet exercice qui m’a permis de pouvoir méditer sans guide en toute facilité. Je connaissais par cœur les différentes étapes de telle ou telle méditation, je pouvais donc les appliquer sur moi-même facilement 🧠

-Depuis, je médite parfois avec un guide audio (Morphée ou Youtube), parfois sans, c’est selon mes envies. Je suis capable de méditer jusqu’à 30 minutes sans guide. Je ne dis pas ça pour me vanter, la méditation c’est tout sauf une question de performance et de nombreuses personnes méditent bien plus longtemps toute façon ⌚️

Cela dit, méditer plus longuement permet tout de même d’en retirer plus de bienfaits, c’est en tout cas ce que j’ai constaté. Dans ma vie de tous les jours, je remarque la différence entre une semaine ou je médite 5 minutes par jour et une semaine où je médite 30 minutes par jour !

Pourquoi méditer ?

Pour tous les bienfaits qu’apporte la méditation je recommande de vous y mettre : Amélioration de la concentration, diminution du stress et de l’anxiété, être plus dans l’instant présent.

Avec Morphée vous pourrez varier puisqu’il ne propose pas uniquement de la méditation, mais de la sophrologie de manière plus générale. C’est pour moi l’outil idéal pour permettre aux débutants de méditer facilement 🧘

🎁 Si vous souhaitez avoir une séance d’imagerie mentale conçue spécialement pour les sportifs, je vous propose de télécharger un fichier MP3 gratuitement 🎁

C’est une séance d’imagerie mentale de 10 minutes à faire avant chacun de vos compétitions ou entrainement pour vous préparer mentalement.

Si cet article vous a plu, partagez-le.

Rédigé par Marc - SportMental

J'aide les sportifs qui veulent progresser à bâtir un mental d'acier par le développement de leurs habiletés mentales. Actuellement, je dois sûrement être en train d'écrire un article, de méditer ou de perfectionner mon basket.

Articles similaires 

[Analyse Psychologique] Pourquoi Mbappé a-t-il raté son pénalty ?

Je suis encore sous le choc. La France est éliminée de l'euro de foot 2020. Force est de constater que l'on s'est sûrement vu trop beau. Mais bon ce n'est pas tout à fait le sujet du jour. Pour ceux qui n’auraient pas vu le match ni cette dernière action, voici en...

La préparation mentale en sport collectif

La préparation mentale en sport collectif est foncièrement la même qu’en sport individuel à quelques adaptations près. Par exemple, en sport collectif, la peur du jugement négatif de vos coéquipiers peut vous faire stresser (ce qui n’est pas possible en sport...

Comment gérer le stress pendant le sport ?

Comment gérer le stress pendant le sport ?

Le stress pendant le sport, la compétition, c’est ce qu’on appelle l’anxiété de performance… L’anxiété de performance survient lorsque vous estimez que vous vous devez d’être performant (c’est une obligation dans votre tête). Mais que pour autant vous ne vous sentez...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez l'article, c'est gratuit 🙂

Et cela m'aiderait beaucoup