Mindful ou égocentrique: Quel type de sportif êtes-vous ?

Publié le 13 mai 2023

J’ai créé ma propre grille de lecture des sportifs. Une grille de lecture est une manière d’analyser les choses. Cette grille de lecture s’inspire de plusieurs concepts importants en psychologie du sport que sont notamment la théorie de l’orientation motivationnelle, la mindfulness ainsi que la thérapie ACT.

Cette grille de lecture me permet de mieux comprendre les sportifs avec qui je travaille, mais je pense surtout qu’elle leur permet de mieux se comprendre eux-mêmes. Peut-être que ce pourra aussi être le cas pour vous, lecteur.

J’espère qu’après avoir lu toutes ces explications sur cette grille de lecture, vous la verrez partout. Vous allez constater qu’elle peut expliquer les comportements de beaucoup de personnes en situation sportive et notamment en compétition.

La grille de lecture des sportifs

Cette grille de lecture repose sur la différence entre deux manières de faire, de penser et de se comporter.

Il est important de comprendre que tout n’est pas tout noir ou tout blanc. Vous n’êtes pas rangé dans la case « Mindful » ou « Egocentrique ». Vous êtes plus ou moins mindful ou plus ou moins égocentrique.

Représentons ce continuum pour bien comprendre :

À présent, détaillons la vision du monde du sportif égocentrique, puis nous passerons à celle du sportif mindful avant de comparer les deux. Les profils qui vont être décrits sont des archétypes. Les traits sont un peu forcés et ne correspondent évidemment pas exactement à la réalité. Les continuums sont poussés à l’extrême dans ces descriptions.

Le sportif égocentrique

Premièrement, il faut définir ce que j’entends ici par égocentrique. Le sportif égocentrique n’a pas particulièrement tendance à penser uniquement à sa personne et à être focalisé sur son propre point de vue. Il peut tout à fait faire preuve de beaucoup d’empathie. J’utilise ici le terme d’égocentrique pour dire centré vers son égo. Pour mieux comprendre, voici une courte définition de l’égo : l’image de nous même que nous cherchons à faire voir aux autres. Il est donc question ici d’une sensibilité au regard et au jugement des autres.

Le sportif égocentrique a tendance à vouloir à la fois protéger son égo, mais également à le mettre en valeur. Ainsi, lorsqu’il va rater quelque chose de facile il dira voire pensera « mais comment je peux rater ça ». Ainsi, il envoie le message aux autres et à lui-même qu’il vaut mieux que cela et protège donc son égo. Parfois ce mécanisme est totalement inconscient, d’autres fois il peut être plus conscientisé.

Pour mettre en valeur son égo, le sportif égocentrique peut rappeler ce qu’il a effectué : « Tu as vu le petit pont que je lui ai mis en deuxième mi-temps ? ». Mais ce n’est pas la stratégie préférée de l’égocentrique. Il est trop sensible au jugement des autres et a peur qu’on le prenne pour quelqu’un qui « se la pète ». C’est pourquoi l’égocentrique a plus tendance à protéger son égo à tout prix plutôt qu’à chercher à le mettre en valeur.

Il est important de noter que le sportif égocentrique performe quasi systématiquement moins bien en compétition qu’a l’entrainement. C’est en compétition que son égo s’agite le plus, le poussant à montrer aux autres la meilleure image possible de lui-même. Ainsi cet égo l’amènera fréquemment à ressentir de l’anxiété, de la peur, de la frustration voire de la colère. Généralement ces émotions seront plutôt délétères à la performance de l’égocentrique, l’amenant à contreperformer en compétition.

Les comportements du sportif égocentrique

Le sportif égocentrique cherche à éviter beaucoup de choses. Il cherche plus à éviter de paraitre ridicule qu’à paraitre puissant ou encore à éviter de perdre plutôt que de gagner.

Le sportif égocentrique a donc beaucoup de mal à accepter la défaite ou à accepter d’avoir mal joué. Cette réalité met un coup à son égo puisqu’il n’a pas pu montrer aux autres (entraineurs, public, famille, coéquipiers, adversaires) l’image de lui qu’il souhaitait montrer. Toutefois, il aura tendance à trouver des excuses pour protéger son égo :

  • Si on avait eu un meilleur arbitre
  • Si le public n’avait pas fait autant de bruit
  • Si le terrain/infrastructure était de meilleure qualité
  • Si la météo avait été meilleure
  • Si je pouvais jouer sans douleur

Le sportif égocentrique n’est pas dans l’instant présent, il anticipe beaucoup le futur (prochaine compétion, prochaine action…) et rumine le passé (les actions manquées). Ainsi au lieu d’être mindful il est « mind full » (esprit plein). Il peut lui arriver de repenser aux actions manquées de son dernier match encore plusieurs jours après celui-ci ou encore d’avoir du mal à s’endormir la veille d’une compétition.

Le sportif égocentrique met beaucoup de lui dans son sport. Il en est rarement conscient, mais quand il se rend à une rencontre sportive c’est comme s’il jouait une partie de son identité. Il a besoin de se sentir bon pour penser et surtout pour prouver qu’il est un bon joueur et une personne de valeur.

Le sportif égocentrique est pleinement focalisé vers ses objectifs. Seulement, il a très peu de contrôle sur les objectifs qu’il se fixe qui sont des objectifs dits de résultats, visant à satisfaire son égo. Il peut aussi lui arriver de formuler négativement ses objectifs. Voici un exemple de ses objectifs :

  • Marquer au moins un but sur la saison
  • Ne pas perdre plus de 2 balles par match
  • S’imposer comme titulaire en fin de saison

La plupart du temps, le sportif égocentrique est trop exigeant envers lui-même envers lui-même. Il a tendance à beaucoup s’entrainer pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé (qui sont souvent difficilement réalisable). Il est très rarement satisfait de lui puisqu’il atteint rarement ses objectifs. Même lorsqu’il les atteint, il peut rester focalisé sur les aspects négatifs de sa performance: « C’est vrai j’ai mis un doublé, mais quand même je n’aurais pas du perdre la balle à la 38ème minute ».

Le sportif égocentrique se compare beaucoup aux autres. Il examine le niveau de jeu de son ou de ses adversaires à l’échauffement. Il se compare également à certains de ses coéquipiers s’il en a. Il essaye de voir sur quels aspects il est meilleur ou moins bon qu’eux. Il peut lui arriver de se comparer à lui-même pour constater sa progression, mais c’est un mécanisme beaucoup plus rare chez lui que celui de la comparaison aux autres. Par rapport à ses adversaires, certains égocentriques aiment être dans la confrontation. Ainsi il peut leur arriver de chercher à déstabiliser leurs adversaires, de les insulter, de se battre ou simplement de nourrir de la haine envers eux.

L’estime de soi du sportif égocentrique est instable. S’il fait de bonnes performances, il se sentira puissant et confiant. À l’inverse, s’il effectue de mauvaises performances il se sentira sans valeur. Il calque son appréciation de lui-même en tant que sportif (et parfois en tant que personne) sur ses performances.

Le sportif mindful

Le sportif Mindful aime son sport. Peut-être qu’au départ il l’a choisi parce que d’autres membres de sa famille ou des amis le pratiquaient déjà, mais il a appris lui aussi à l’apprécier. Il est capable d’éprouver du plaisir simplement par la pratique de ce sport sans forcément faire de grosses performances. Il est heureux de se rendre à l’entrainement et en compétition.

modèle de Nideffer

Comportements du sportif mindful

Le sportif mindful a pu être égocentrique par le passé. Mais il pratique la méditation de pleine conscience tous les jours depuis plusieurs mois. Cela l’a drastiquement changé et a surtout beaucoup calmé son égo qui s’agite bien moins en compétition. Le sportif mindful cherche à progresser plus qu’à performer et est peu sensible au regard des autres. Il a une vision long terme. Il sait que l’échec n’est qu’une étape sur le chemin de la progression.

Le sportif mindful perçoit la compétition comme un challenge qu’il cherchera toujours à relever en donnant le meilleur de lui-même, peu importe, le niveau ou le classement de l’adversaire. La compétition n’est pas une menace pour son égo. Le sportif mindful a le goût de l’effort, il n’a pas peur d’aller dans le rouge et se donne toujours à 100%.

Le sportif mindful est concentré principalement sur ses objectifs de processus. Il a tout de même un minimum d’égo et apprécierait être le meilleur buteur de son championnat ou encore finir premier. Mais il sait qu’il n’a que peu de contrôle sur ces éléments. C’est pourquoi il se concentre principalement sur le processus. Il sait que c’est en agissant ainsi qu’il aura le plus de chances d’atteindre les objectifs peu contrôlables. Voici les objectifs sur lesquels se concentre le sportif mindful :

  • Faire 1h de musculation 3 fois par semaine
  • Aller courir 8 kilomètres 2 fois par semaine
  • Faire un entrainement par semaine avec son entraineur personnel et 4 par semaines avec son club
  • Dormir 8 heures par nuit

Même s’il a des objectifs et qu’il donne tout pour les atteindre, le sportif mindful est concentré sur ses valeurs avant d’être concentré sur ses objectifs. Il a une bonne connaissance de lui-même et connait donc ses valeurs (exemple : apprentissage – discipline – simplicité). Une valeur est une manière d’agir et de se comporter que vous considérez personnellement comme importante. Elle n’est pas un objectif à atteindre dans le futur puisque c’est une manière de se comporter à tout instant. Ainsi sur le terrain, plutôt que de gagner il est important pour ce sportif mindful de jouer de manière simple et d’être discipliné dans ce qu’il fait. L’apprentissage correspond plus à sa manière d’être à l’entrainement, il pose beaucoup de questions à son entraineur et à ses coéquipiers. Il considère aussi les compétitions comme une grande source d’apprentissage en revisionnant chacun de ses matchs.

Vos valeurs sont tout à fait personnelles. Pour trouver vos valeurs, demandez-vous quels sont les comportements que vous valorisez sur un terrain, qui sont importants pour vous. Ce ne sont pas forcément des comportements que vous adoptez-vous même (peut-être êtes vous en désunion avec vos valeurs). Voici une liste de valeurs :

Accomplissement – Adaptabilité – Altruisme – Ambition – Anticipation – Appartenance – Assurance – Audace – Autonomie – Aventure – Bienveillance – Bravoure – Camaraderie – Clarté – Cohérence – Compassion – Conformité – Confort – Connexion – Conscience – Courage – Créativité – Curiosité – Détermination – Dévotion – Discernement – Discipline – Don – Efficacité – Élégance – Équité – Excellence – Expressivité – Famille – Fiabilité – Fidélité – Flexibilité – Gaieté – Générosité – Gratitude – Honnêteté – Liberté – Maitrise – Partage – Performance – Plaisir – Prise de décision – Réciprocité – Réflexion – Résilience – Respect – Rigueur – Sagesse – Sang-froid – Satisfaction – Sécurité – Sérénité – Simplicité – Sincérité – Solidarité -Solidité – Soutien – Spontanéité – Stabilité – Tradition – Tranquillité – Transcendance – Unité – Variété -Vérité – Vigilance – Vitalité

Le sportif mindful ne se cherche jamais d’excuses. Il assume tout ce qu’il fait et sait quelle est sa part de responsabilité tant en cas d’échec que de réussite. Il prend beaucoup de plaisir dans sa pratique sportive, mais fait également d’autres activités qui lui tiennent à cœur et a des relations stables en dehors du sport. Même après une cuisante défaite ou en cas de grave blessure il est capable de garder un équilibre sain en s’investissant dans d’autres domaines de sa vie. Même s’il s’investit énormément dans son sport il sait qu’il n’y a pas que cela qui existe.

Le sportif mindful sait que la victoire et la défaite ne sont que des menteurs. Il ne se juge jamais par rapport à une victoire ou une défaite, car il sait qu’il est possible de faire une très mauvaise prestation en gagnant ou à l’inverse de faire une très bonne prestation en perdant. Il se juge plutôt sur la qualité de sa prestation « est-ce que j’ai fait un bon match ? ». C’est parce qu’il sait que la victoire et la défaite ne dépendent pas entièrement de lui qu’il n’y accorde pas tellement d’importance. Cette nuance est très importante pour lui. C’est aussi pour ça que la météo ou l’arbitrage ne seront jamais des excuses pour lui. Il ne les contrôle pas donc il fait avec. Le sportif mindful n’ira jamais parler à un arbitre pour contester une décision, il l’acceptera même s’il n’est pas d’accord avec celle-ci.

Le sportif mindful performe tout aussi bien en compétition qu’à l’entrainement, il ressent très peu la pression ou au contraire la ressent plutôt positivement. Il prend autant de plaisir si ce n’est plus en compétition qu’à l’entrainement.

Comparaison entre les deux types de sportifs: Le Mindful et l’Egocentrique

L’Egocentrique Le mindful
Pense à gagner et à performer Pense à progresser, vise le long terme
Accorde de l’importance au regard des autres Accorde peu d’importance au regard des autres
Se compare aux autres Se compare à lui-même dans le temps
Ne médite jamais Médite tous les jours
Est focalisé sur des objectifs qu’il ne contrôle pas entièrement (ex: gagner) Est focalisé sur ses valeurs ainsi que des objectifs qu’il contrôle
Cherche des excuses pour protéger son égo Assume pleinement sa part de responsabilité dans la réussite comme dans l’échec
Son estime de lui varie en fonction de ses performances sportives Son estime de soi est stable bien qu’elle ne soit pas forcément élevée
Rumine beaucoup le passé et anticipe le futur Est dans l’instant présent
Performe (beaucoup) moins bien en compétition qu’à l’entrainement Performe aussi bien si ce n’est mieux en compétition qu’à l’entrainement
Perçoit la compétition comme une menace pour son égo Perçoit la compétition comme un challenge à relever
Sa pratique sportive crée beaucoup de frustration et/ou d’anxiété Il retire beaucoup de plaisir de sa pratique sportive

 

Si cet article vous a plus, que vous reconnaissez chez-vous certains traits de de l’Egocentrique et que vous souhaitez tendre vers le Mindful, vous devriez vous procurer mon livre « La préparation mentale en sport » dans lequel j’aborde beaucoup plus largement cette question.

Enfin, si vous souhaitez que je vous partage plus de contenu, rejoignez les 5000+ personnes inscrites à ma newsletter. Vous recevrez un mail par semaine de contenu que je souhaite frais, inspirant et contrintuitif. En cadeau de bienvenue, vous recevrez également un audio de préparation mentale.

Rédigé par Marc - SportMental

Je suis psychologue du sport et préparateur mental. J'aide les sportifs qui veulent progresser à bâtir un mental d'acier par le développement de leurs habiletés mentales.

Articles similaires 

Comment renforcer son mental en sport ?

Comment renforcer son mental en sport ?

Vous faites du sport et vous souhaitez renforcer votre mental dans le but d’améliorer vos performances ? 🧠 C’est une démarche tout à fait louable ! Mais je suis prêt à parier que comme grand nombre de sportifs vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre....

Utiliser l’autohypnose et l’hypnose dans le sport

Utiliser l’autohypnose et l’hypnose dans le sport

Un soir de l’année 1973 l’hypnose s’est révélée au monde du sport 💥 Le boxeur Ken Norton allait affronter le colosse Muhammad Ali.  Ali écrasait tout sur son passage, il était impressionnant, sûr de lui et ses adversaires avaient souvent peur de l’affronter. Ken...

Comment se préparer mentalement ? | 3 Leçons tirées d’un poème

Comment se préparer mentalement ? | 3 Leçons tirées d’un poème

Se préparer mentalement est une étape cruciale dans le bon déroulement de ce pour quoi vous voulez vous préparer 🧠 Si vous lisez cet article vous cherchez peut-être à vous préparer pour un compétition sportive, une prestation orale ou encore un examen. La réussite de...

1 Commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez l'article, c'est gratuit 🙂

Et cela m'aiderait beaucoup