Les 7 meilleurs livres sur la préparation mentale

Publié le 24 avril 2020

Un livre sur la préparation mentale ou la psychologie du sport est un excellent moyen de se former dans le domaine. Que ce soit pour implémenter des techniques de préparation mentale à ses entrainements ou pour les personnes désirant devenir préparateur mental.

Quand on est novice dans le domaine ce n’est pas facile de trouver des informations, on cherche en tâtonnant. On ne trouve pas forcément d’informations qui parlent de notre problématique précise, cela peut être compliqué.

 Mais heureusement les livres sur la préparation mentale sont là et remplissent très bien ce rôle de vecteur d’informations. Toutefois les livres francophones ne sont pas toujours très qualitatifs, alors que dans le marché anglophone ils sont déjà bien plus avancés à ce niveau. Bien-sûr j’ai conscience que tout le monde n’a pas forcément le niveau pour lire un livre en anglais. C’est pour ça que je n’en ai intégrer qu’un seul dans mon top­­.

Ici je vais vous faire mon top 7 des meilleurs livres sur le sujet. J’ai essayer de faire un top qui soit varié de manière à ce que tout le monde puisse y trouver son bonheur

Je précise que les liens que vous trouverez dans cet article sont des liens affiliés. C’est-à-dire que si vous achetez un livre en passant par un de ces liens, je toucherai entre 6 et 10% du prix du livre. Bien-sûr vous ne payez rien en plus, vous donnez simplement un peu moins d’argent à Amazon. C’est une bonne manière de me récompenser du travail fournit dans ce blog et cela me permettrait d’au moins rembourser les frais d’hébergement du blog.

Plan

Préparation mentale du sportif

C’est pour moi le meilleur livre sur la préparation mentale, écrit par Anthony Mette, docteur en psychologie du sport. Ce livre est fait pour les sportifs désirant devenir fort mentalement et développer des habiletés mentales. Anthony Mette nous présente sa méthode dans ce livre, cela passe en grande partie par la méditation de pleine conscience et l’amélioration du quotient émotionnel des sportifs.

C’est selon moi l’atout mais également le point faible de ce livre. Il ne part pas dans pleins de directions différentes, mais au final il ne nous présente pas une multitude de technique et d’outils de préparation mentale.

Ce livre est divisé en 2 parties :

– La première partie est composée de tests qui vous permettront de savoir où vous vous situez concernant chacune des différentes habiletés mentales à développer. Ces tests vous permettent également de mieux comprendre le sportif et la personne que vous êtes.

– La seconde partie est composée d’exercices ayant pour but de développer vos habiletés mentales. Ce livre est donc un vrai programme pour développer son mental et se préparer mentalement à la compétition.

La bible de la préparation mentale

Ce livre est vraiment très bon et très complet. Il coute cher mais vous en aurez pour votre argent. Christian TARGET nous présente sa méthode complète en 10 stratégies 20 techniques et 50 outils. Une nouvelle fois il y a donc de la théorie et de la pratique, parfait !

Ce livre sur la préparation mentale synthétise 25 années de recherche de Christian TARGET, ce qui le rend très dense et riche. Il est complet mais je trouve qu’il se destine plus aux professionnels du milieu qu’aux sportifs désirant se développer sur le plan mental, ou alors à un sportif ayant déjà des bases en préparation mentale. Livre très intéressant est complet, effectivement c’est un peu la bible du domaine.

Psychologie du sport

Voici pour moi la deuxième bible du domaine. Si vous lisez fréquemment ce blog, vous savez que j’aime illustrer les concepts que j’explique par des expériences scientifiques en psychologie du sport qui prouvent ce que je dis. Cet ouvrage de Cox, traduit de l’anglais, est une vraie mine d’or pour toute personne qui comme moi recherche une validation scientifique.

Il est remplit d’expériences et de savoir de chercheurs en psychologie du sport. Il est également très dense et complet également. C’est vraiment une chance que ce livre a été traduit en français.

Le mental des champions

Ici Hubert Ripoll essaye de décrire quel est le mental des champions. Par le biais d’interviews données par les sportifs et en analysant leur discours on comprend mieux leur mode de raisonnement. On se rend compte en lisant ce livre que beaucoup de champions ont un mode de pensée similaire. Alors, existerait-il un mode de pensée du champion ?

Ce livre est vraiment très intéressant et peut vous faire prendre conscience de certains aspects de votre mental qui sont peut-être défaillants ou pas assez développés. Malheureusement il ne vous donnera pas d’exercices ou de piste pour y faire face et changer les choses.

The Champion’s Mind : How Great Athletes Think, Train, and Thrive

Ceci est le seul livre sur la préparation mentale qui est en anglais au sein classement. Je l’ai choisi car il parle entre autre de la cohésion d’équipe, du leadership et de la communication au sein d’une équipe. Ce sont des facteurs très importants et qui peuvent tout changer dans les sports d’équipe

Ce livre vous apprendra comment créez vos propres routines précompétitives ou encore comment faire pour être dans l’état de flow. Et encore bien d’autres point concernant le mental du sportif. Un livre complet et bien expliqué. Dommage qu’il n’existe pas encore de traduction française de ce livre.

Il a été écrit par Jim Afremow, docteur en psychologie du sport et les propos sont appuyés par des études scientifiques, mais on retrouve également des témoignages de sportifs et d’entraineurs de haut-niveau. Il donne également une liste de 100 conseil que vous pouvez appliquer pour travailler votre mental.

Développez votre force mentale, les techniques de l’armée

En préparation mentale l’armée nous a apporté les TOP (techniques d’optimisation du potentiel). Ce livre est très intéressant et global. Il vous parlera autant de visualisation et de pensée positive qu’il pourra vous parler d’alimentation et de sommeil.

Et c’est une bonne chose d’avoir cette approche intégrative. Vous pouvez visualiser autant que vous le pouvez mais comment voulez-vous performer avec un mauvais sommeil et une mauvaise alimentation ? Ceci est un livre sur la préparation mentale mais pas que, il parle des psycho-traumatismes ou encore de la prise d’otage. Il reste toutefois très intéressant.

N’oublions pas que la préparation mentale ce n’est pas que pour les sportifs, elle peut être utilisée pour chaque personne souhaitant performer (étudiants, soldats, pompiers, entreprises, musiciens, e-sportifs, joueurs de poker…)

Kobe Bryant – Mamba mentality, ma façon de jouer

Ce livre est la seule biographie de sportif du top. Les biographies de sportifs ou d’entraineurs sont toujours des livres très intéressants à lire. Ils vous permettent de plonger dans le cerveau du champion en question et de comprendre ce qui a fait sa réussite. En lisant ce genre de livre, vous comprendrez que les champions ne sont pas champions pour rien.

Il est illustré de très belles photos et comporte quelques anecdotes et leçons livrées par Kobe. Son but avec l’écriture de ce livre était de transmettre sa vision du basket et d’y donner quelques conseils pour ceux désirant développer eux aussi la mamba mentality . Kobe n’est surement pas un champion comme les autres, il avait un mental hors du commun, à tel point qu’un nom a été donné seulement pour décrire cet état d’esprit.

La lecture

Les livres sont surement l’un des meilleurs moyens de se former dans un domaine. Ils permettent d’aller à notre rythme et de plonger en profondeur dans le sujet qui nous intéresse. C’est pour moi un très bonne manière d’apprendre, même si bien sûr on ne s’improvise pas préparateur mental en ayant lu 3 livres sur le sujet ! J’espère que vous aurez trouver un livre sur la préparation mentale qui vous convient.

Je n’ai pas eu la prétention d’inclure mon œuvre dans ce top 7. Mais en bonus je vous propose tout de même mon livre La nouvelle méthode Coué. Avec les 2 autres auteurs de ce livre nous développons une méthode d’autosuggestion et de discours interne aidant à l’atteinte de ses objectifs et au développement de la confiance en soi.

Rédigé par SportMental

Articles similaires 

Gestion du stress sportif: Comment faire ?

Gestion du stress sportif: Comment faire ?

La gestion du stress est primordiale pour un sportif, un sportif stressé qui ne parviens pas à gérer ce stress ne pourra jamais jouer aussi bien qu’il en est capable. Si aujourd’hui vous êtes moins performant lors de vos compétitions que lors de vos entrainements, le...

Comment avoir le mental de Kobe Bryant ?

Comment avoir le mental de Kobe Bryant ?

Comme tous les sportifs et encore plus les basketteurs, j’ai été touché par la mort de Kobe Bryant. Cet article est une manière pour moi de lui rendre hommage. Ici, je vais me concentrer sur le plan mental de son jeu. Tout le monde reconnaissait sa force mentale...

2 techniques miracles de préparation mentale

2 techniques miracles de préparation mentale

Dans cette article vous allez apprendre 2 techniques miracles. L’une est gardée secrète depuis longtemps, l’autre est hyperpopulaire et fait des ravages pour ceux qui l’utilisent.

2 Commentaires

  1. Anthony

    Bonsoir Marc,
    Super liste.
    J’ai passé beaucoup de temps à travail sur le chapitre de l’estime de soi de la méthode Target et effectivement les outils sont très intéressants.

    Je découvre le livre “The Champion’s Mind” que je vais me procurer très rapidement (en ce moment j’ai du temps, je vais en profiter).

    As-tu lu “Champion dans la tête” de Fred Ducasse?

    Bravo pour ce travail.

    Réponse
    • SportMental

      Bonsoir,
      Oui effectivement il donne de très bons outils!
      Si tu comprends l’anglais tu verras que c’est vraiment un super livre 😉
      Oui je l’ai lu et j’ai beaucoup hésité à le mettre dans le top!
      Merci!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *