Comment se déroule la préparation mentale chez le jeune sportif ?

Publié le 25 avril 2021

Vous êtes parent de sportif et vous vous demandez si vous devriez vous tourner vers un préparateur mental pour qu’il travaille avec votre enfant ?

Votre enfant vise le haut-niveau, et rêve de faire une carrière professionnelle ? En tant que parent vous souhaitez l’accompagner au mieux dans la réalisation de ses objectifs, et vous vous demandez sûrement ce que la préparation mentale pourrait apporter à votre jeune sportif.

Voici quelques cas de figures courants  pour lesquels un préparateur mental pourra clairement aider votre enfant :

-Votre enfant a peu confiance en lui sur le terrain (et même en dehors) 😞

-Votre enfant ne parvient pas à jouer à son plein potentiel en compétition

-Votre enfant à beaucoup de mal à se concentrer (dans le sport comme en dehors) 💥

-Ou simplement, vous êtes conscient des bénéfices que peut apporter la préparation mentale à votre jeune sportif et souhaitez également bénéficier d’un aspect préventif.

A partir de quel âge peut-on faire de la préparation mentale ?

Il n’y a pas d’âge proprement défini en dessous duquel il serait impossible de faire de la préparation mentale. Ce qu’il faut retenir principalement c’est que le préparateur mental va devoir adopter son accompagnement à l’âge de l’enfant qu’il suit. On peut estimer qu’un enfant peut commencer la préparation mentale à partir d’environ 8 ans.

La préparation mentale avec les jeunes sportifs peut (voire devra), être tournée de manière ludique et amusante. Encore une fois, il faut savoir s’adapter à l’âge de l’enfant. Un enfant de 8 ans est bien différent d’un enfant de 12 ans. De la même manière, 2 enfants du même âge (ex :8 ans) peuvent en être à des stades de développements très distincts.

Il faudra prendre garde à choisir un préparateur mental qui accepte de suivre votre enfant selon son âge. Certains commencent à accompagner dès 6 ans, d’autres 8, d’autres 12 ou encore 18.

Beaucoup de préparateurs mentaux fonctionnent sur le mode d’une première séance « découverte ». Celle-ci permettra principalement d’identifier les besoins de l’enfant pour permettre au préparateur mental de présenter sa démarche, ce qu’il compte mettre en place et simplement pour voir si « ça accroche » pour vous et votre enfant avec cette personne.

Personnalité en construction chez le jeune sportif

On peut considérer la préparation mentale comme une école de la vie, et ce pour les jeunes sportifs comme les moins jeunes. Elle nous apprend ce que l’école a omis de nous apprendre, la gestion du stress, savoir faire la différence entre ce qui est contrôlable et ce qui ne l’est pas, apprendre à se concentrer…

En ce sens, la préparation mentale peut être un réel atout pour votre enfant. Même si ce dernier n’est pas un sportif de haut-niveau, et ne le deviendra peut-être jamais, il est sûr que la préparation mentale lui sera utile toute la vie. Il va développer ces compétences si utiles mais si rares dans notre société que sont la concentration, la gestion du stress et des émotions, la capacité à se fixer des (bons) objectifs… 📈

Toutefois, attention à ne pas aller trop vite avec votre enfant. Laissez-le vivre son enfance, c’est une période si importante. Je pense qu’il est important qu’un enfant sache s’ennuyer. De l’ennui naît la créativité. Et vous n’avez peut-être pas cette impression, mais même lorsque votre joue avec ses cubes en bois par exemple, il travaille sa capacité de planification, et sa motricité.

De nos jours trop d’enfants ont malgré leur très jeune âge un emploi du temps de ministre. Certains pratiquent 2 sports, jouent d’un instrument de musique au conservatoire, apprennent le solfège et voient une psychomotricienne chaque semaine. Ça fait un peu beaucoup non ? Attention à ne pas non plus surcharger vos enfants

L’effet gros poisson dans une petite marre

Connaissez-vous  l’effet « gros poisson dans une petite marre » ? 🐟

Pour vous l’expliquer je vais vous raconter l’histoire de Cédric.

Cédric est un jeune handballeur de 12 ans très talentueux, surement le meilleur de son petit club de campagne. Un jour, une recruteuse est venue assister à un de leurs entrainements et a repéré les talents de Cédric, elle lui en a fait part ainsi qu’à ses parents, proposant à Cédric de rejoindre un centre de formation. Ils ont acceptent, Cédric part loin de chez lui avec un petit pincement au cœur. Mais il se sent prêt à donner le meilleur de lui-même car il aime vraiment le handball et souhaite progresser.

Une fois arrivé sur place ce fut la désillusion pour  Cédric. Il eut beaucoup de mal à s’adapter et son rêve se transforma en calvaire. Il ne cessait de se comparer aux autres aux autres handballeurs du centre de formation tous plus forts les uns que les autres. Le handball était sa passion depuis toujours mais depuis peu Cédric n’éprouvait plus de plaisir en jouant. Il n’était plus le gros poisson de sa petite marre mais un poisson parmi tant d’autres dans la mer 🐟

Il n’y avait pas de préparateur mental dans le centre de formation mais heureusement ses parents ont eu le bon réflexe. Ils ont fait appel assez tôt aux services d’un préparateur mental.

Grâce à son travail en préparation mentale tout est rentré dans l’ordre pour le jeune Cédric, il a même gagné le titre de champion de France cadet avec son équipe. D’ailleurs, aujourd’hui il est handballeur professionnel.

🎁 Téléchargez gratuitement votre audio d’imagerie mentale à effectuer avant chaque compétition 🎁

Si cet article vous a plu, partagez-le 😄

Bon entrainement mental.

Rédigé par Marc - SportMental

J'aide les sportifs qui veulent progresser à bâtir un mental d'acier par le développement de leurs habiletés mentales. Actuellement, je dois sûrement être en train d'écrire un article, de méditer ou de perfectionner mon basket.

Articles similaires 

4 exercices de concentration méconnus

Un exercice de concentration répété fréquemment améliorera largement votre capacité de concentration. Dans cet article je vous en présente 4. Parfois, il vous arrive de vouloir vous concentrer sur une chose. Et d’un coup : « Si j’allais voir mon Instagram ou mon...

Comment améliorer sa force mentale en sport ?

La force mentale est l’arme des grands sportifs. Teddy Riner, Kobe Bryant, Novak Djokovic, tous ont cette force mentale. Ils ont cette capacité de résilience, cette capacité à se relever après l’échec. Mais peut-on vraiment dire que ce n’est que ça la force mentale ?...

Comment entrainer sa concentration en sport ?

Comment entrainer sa concentration en sport ?

Il vous arrive d’être dans la lune à l’entrainement ? Et pire, parfois en compétition. Effectivement c’est un problème, la concentration en sport est un facteur essentiel à la réussite🌖 C’est logique, sans concentration vous n’êtes que l’ombre de vous-même. Vous...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez l'article, c'est gratuit 🙂

Et cela m'aiderait beaucoup