Comment entrainer sa concentration en sport ?

concentration sport

Publié le 11 avril 2021

Il vous arrive d’être dans la lune à l’entrainement ? Et pire, parfois en compétition. Effectivement c’est un problème, la concentration en sport est un facteur essentiel à la réussite🌖

C’est logique, sans concentration vous n’êtes que l’ombre de vous-même. Vous n’êtes pas en mesure de mettre tous vos efforts sur l’action que vous réalisez et vos performances dégringolent 📉

S’il vous arrive de « ne pas être dans le match », c’est surement en partie une affaire de concentration et d’attention.

Dans cet article nous allons voir comment développer cette concentration laser. Comment réussir à concentrer son attention sur un seul point à la fois pour l’exécuter parfaitement.

Il vaut mieux faire une seule chose très bien plutôt que d’en faire 5 moyennement vous ne croyez pas ?

Ce qui ruine votre capacité de concentration

De nos jours se développe un vrai fléau. Et le pire c’est qu’il se répand comme une trainée de poudre.

Les personnes touchées les plus sévèrement connaissent de fréquentes sautes de la concentration. Chez les plus jeunes, il favorise même la survenue de l’autisme.

Je parle des écrans et plus particulièrement du téléphone portable.

L’utilisation abusive de nos portables est devenu quelque chose d’anodin, pourtant ça ne l’est vraiment pas.

Et je ne vais pas vous mentir, il m’arrive moi-même d’être touché 🎯

 Le problème étant que nous sommes devenus des êtres multitâches. Nous ne sommes plus capables de faire qu’une seule chose à la fois et de vraiment nous concentrer dessus. De faire cette tâche en pleine conscience.

Nous écoutons un podcast ou la radio en même temps que nous faisons la vaisselle.

Et lorsque nous travaillons sur notre ordinateur nous ne sommes pas capables de finir notre tâche sans nous faire happer par les notifications des réseaux sociaux de notre téléphone.

Lorsque nous sommes en mode multitâche nous avons l’impression d’être plus productif. Faire plusieurs choses en même temps nous fait gagner du temps ⌚️

Mais en réalité, c’est tout l’inverse, nous ne faisons plus rien correctement et nous perdons à chaque fois une petite partie de notre capacité de concentration.

Vous vous dites peut-être que je dresse un tableau très noir, que la technologie a aussi de bons côtés. C’est vrai. Mais je pense qu’il est important de prendre conscience des dangers de notre surutilisation des écrans et en particulier du téléphone portable.

Heureusement, il est possible d’entrainer sa capacité de concentration 💪

Entrainer sa concentration avec la méditation de pleine conscience

Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience ? Beaucoup trop de monde pensent encore que la méditation c’est ne penser à rien 🧘

Mais c’est tout sauf ça. La méditation c’est ne penser qu’à une seule chose à la fois.

La méditation porte votre concentration sur un seul et unique point. Cela peut être vos ressentis corporels ou plus fréquemment votre respiration.
C’est de cette manière qu’en méditant vous développez votre capacité de concentration.

Voici un exemple de courbe de concentration d’un sportif durant sa méditation :

mental au football

Ce concept de courbe de concentration me vient du livre préparation mentale du sportif de Anthony Mette.

Le sportif a médité 20 minutes, il avait pour consigne de se concentrer sur sa respiration, d’en prendre conscience. Ces moments sont matérialisés par la ligne du milieu.

De manière tout à fait normal, diverses pensées lui sont venues à l’esprit (l’éloignant de sa respiration). Une fois qu’il s’en rendait compte il focalisait à nouveau son attention et sa concentration sur sa respiration. Il laisser ces pensées s’en aller pour revenir à ce point focal (sa respiration).

Ainsi on constate que pendant ces 20 minutes seules 2 pensées sont venues le détourner de sa respiration, et ce pendant une durée plus ou moins longue.

Plus le méditant est expérimenté plus il sera capable de laisser couler rapidement les pensées qui lui viendront à l’esprit. Il aura également moins de pensées diverses qui apparaitront, car il a l’habitude de se concentrer sur un seul point.

Pour moi, la méditation est vraiment le meilleur exercice qu’un sportif peut pratiquer s’il désir augmenter sa capacité de concentration. D’ailleurs, la méditation possède de nombreux autres bienfaits pour les sportifs.

Un exercice pour entrainer sa capacité de concentration

Voici un petit exercice simple à pratiquer pour entrainer sa capacité de concentration :

Comptez à reculons à partir de 100. Vous pouvez le faire à haute voix ou dans votre tête.

Faites-le en variant la somme que vous soustrayez.

Avec 1 : 100, 99, 98…

Avec 3 : 100, 97, 94…

Avec 5 : 100, 95, 90…

Ce que j’aime avec cet exercice, c’est que si vous voulez vraiment entamer une démarche pour améliorer votre capacité de concentration, vous pourrez facilement faire cet exercice plusieurs fois par jour.

Une routine de concentration ?

Il est possible de développer des routines pour adopter cet état d’esprit concentré. C’est une manière de s’occuper pour ne pas se préoccuper.

Vous allez devoir définir votre routine et vous y tenir à chaque fois que vous l’effectuerez. Incluez-y les éléments que vous souhaitez. En tant que basketteur voici ma routine avant de tirer chaque lancer-franc 🏀:

-Je prends une grande respiration

-L’arbitre me passe le ballon (à partir de là j’ai 5 secondes pour tirer le lancer-franc)

-Je prends la balle entre mes mains et place les lignes du ballon parallèles à la planche

-Je prends l’attitude fléchie du basketteur

-Je faire rebondir le ballon 4 fois au sol avec ma main droite

-J’effectue une micro visualisation (moins d’une seconde) où je vois le ballon rentrer dans le panier

-Enfin, je tire

En tout cette routine dure à peu près 4 secondes.

Cette routine me permet de me concentrer étape par étape sur une chose à la fois et surtout de ne pas penser à « comment tirer un lancer-franc ». Ce geste est ce qu’on appelle une habileté fermée. Le geste a été répété des milliers de fois, il est automatisé. Il a été montré dans de nombreux sports que trop réfléchir à l’exécution de ce geste automatique ne fera que le déformer et rendra votre performance moins bonne 📉

Souvent vos coéquipiers ou votre entraineur vont essayer de vous donner des conseils avant que vous ne tiriez. Par exemple: fouette bien le ballon, ou encore baisse bien sur tes jambes avant de tirer.

Ce sont des consignes qui sont contreproductives. Car elles vous amènent à réfléchir à votre manière d’effectuer un geste qui a été automatisé.

La capacité de concentration est évidemment importante dans tout les sports. Mais elle est primordiale dans ceux uniquement à habileté fermé. Je pense par exemple au tir sportif, au golf, aux fléchettes, au bowling…

Lister ses distractions et ce sur quoi se concentrer

Si vous lisez ce blog fréquemment, vous le savez, le papier et le crayon sont des outils très utiles en préparation mentale. Alors munissez-vous-en 📜

Ainsi, vous devriez lister les potentielles sources de distractions en match (exemple : le public, du matériel défectueux, vos pensées…)

Pour la petite anecdote, il y a quelques années, lorsque je ne m’intéressais pas encore à la préparation mentale, il m’arrivait assez fréquemment d’avoir des chansons en tête durant les matchs. Pourtant, je savais très bien que c’était inapproprié et qu’elles me perturbaient plus qu’autre chose. Mais j’avais du mal à les faire partir. Heureusement, j’ai su travailler sur ma concentration et aujourd’hui je n’ai plus ce problème.

Listez également les éléments sur lesquels vous devez vous concentrer (exemple : les consignes de l’entraineur, le ballon, l’instant présent…) 🎯

De cette manière, lorsque vous remarquez que vous accordez votre attention à des éléments sur lesquels vous ne devriez pas, vous allez pouvoir la rediriger sur les éléments sur lesquels vous devez vous concentrer.

De plus, si vous avez l’habitude de méditer, vous serez capable de faire ce changement attentionnel facilement. Et vous ne vous jugerez pas négativement pour avoir porté votre attention sur des distractions.

Si vous souhaitez aller plus loin vous pouvez également apprendre la technique du switch.

Préparation mentale et concentration

Comme je vous l’ai expliqué plus tôt les sports uniquement à habileté fermé (tir sportif, tir à l’arc, fléchettes…) nécessitent plus de concentration que les autres sports.

L’attention et la concentration sont des ressources qui s’épuisent, comme lorsque nous travaillons il est important de savoir faire des pauses.

Une capacité largement sous-estimée est celle de la reconcentration. Après avoir commis une étourderie un sportif est face a deux possibilités. Soit il s’autoflagèle et s’en veut jusqu’à la fin de la compétition. Soit il se reconcentre sur la compétition et repart du bon pied 📈

Egalement, dans certains sports, comme au tennis par exemple il peut être compliqué de rester concentrer durant l’entièreté du match. Dans ces conditions, il est important de savoir être pleinement concentré lors des balles cruciales (balle de set, balle de match). Et de savoir relâcher sa concentration lors des moments de pause.

 Si vous avez du mal à vous concentrer en compétition il faut savoir que ce peut être dû à l’anxiété et notamment l’anxiété cognitive.

🎁 Pour être prêt mentalement pour votre prochaine compétition je vous offre cet audio de préparation mentale à télécharger gratuitement 🎁

Écoutez-le autant que vous le désirez si vous souhaitez commencer à vous préparer mentalement à la compétition.

Bon entrainement mental 😄

Rédigé par Marc - SportMental

J'aide les sportifs qui veulent progresser à bâtir un mental d'acier par le développement de leurs habiletés mentales. Actuellement, je dois sûrement être en train d'écrire un article, de méditer ou de perfectionner mon basket.

Articles similaires 

Comment se déroule la préparation mentale chez le jeune sportif ?

Vous êtes parent de sportif et vous vous demandez si vous devriez vous tourner vers un préparateur mental pour qu’il travaille avec votre enfant ? Votre enfant vise le haut-niveau, et rêve de faire une carrière professionnelle ? En tant que parent vous souhaitez...

Mental du coureur: Comment se surpasser en course à pied ?

Le mental du coureur c’est comme le carburant dans une voiture. On a beau avoir la carcasse, sans lui, on n’avance pas ❌ Que vous soyez un coureur du dimanche, un coureur régulier ou même un marathonien voir un traileur. Vous savez l’importance qu’a le mental dans la...

4 Astuces pour travailler son mental et devenir performant

4 Astuces pour travailler son mental et devenir performant

Rudy reçoit la passe de la part d’un de ses coéquipiers. Et comme d’habitude lorsqu’il a le ballon, il panique il ne sait pas quoi faire. Il a peur que les autres le jugent s’il fait quelque chose de mal 😔 A vrai dire il a peu d’estime de lui, il se demande s’il ne...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez l'article, c'est gratuit 🙂

Et cela m'aiderait beaucoup