Comment avoir un mental de sportif de haut niveau ?

mental sportif de haut niveau

Publié le 14 février 2021

Vous souhaitez peut-être devenir un sportif de haut-niveau, dans ce cas il est logique que vous souhaitiez développer le mental du sportif de haut niveau.

Ou alors, vous êtes peut un sportif amateur qui a la volonté de progresser, de s’améliorer, et qui rêve secrètement de devenir semi-professionnel voir même sportif professionnel.

En tout cas, si vous êtes ici c’est que vous avez compris l’importance du mental dans le sport et déjà, pour ça, bravo ! Vous faites partit des rares personnes qui en ont conscience 🧠

Si vous commencer à travailler votre mental dès aujourd’hui avec sérieux, alors il est possible qu’en un an ou deux (tout dépend d’où vous partez), vous parveniez à développer un mental de sportif de haut-niveau.

Aujourd’hui vous avez un train d’avance, vous pouvez sauter dedans ou le laisser passer 🚂

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Le physique a bien des limites, il parait impossible pour être humain de courir à 60km/h. Le nouvel axe d’amélioration que nous allons devoir travailler est donc le mental.

Comme l’a dit Olivier Krumbholz, sélectionneur de l’équipe féminine de handball:

« Le 21ème siècle sera celui du mental ».

Quels sont les composantes du mental du sportif de haut niveau ? On entend souvent dire « il a vraiment été fort mentalement » ou au contraire « il a totalement craqué ». Mais alors, si on va dans le détail un peu, qu’est ce qui fait vraiment être fort ou faible mentalement ?

    Jones, Hanton et Connaughton (2002) ont défini la force mentale comme suit : « La force mentale, c’est disposer d’un atout psychologique naturel ou acquis qui vous permet de mieux faire face que vos adversaires, en règle générale, aux nombreuses exigences (compétition, entrainement, mode de vie) auxquelles doit répondre l’athlète et vous montrer plus constant et plus apte que vos adversaires à rester déterminé, concentré, confiant et maître de vos nerfs sous la pression . ».

    On comprend de cette définition que la force mentale est en partie inné et provient d’élément génétiques ou relevant de la personnalité, qu’on ne peut donc pas (ou peu) améliorer.

    Mais rassurez-vous la majorité des composantes de la force mentale sont des aspects qui ne relèvent pas de la génétique et de la personnalité, ils sont donc améliorables 

    2 Exemples de sportif de haut niveau avec un mental d’acier ?

    Jim Abott était un Joueur de baseball qui a joué pendant 10 en dans la ligue majeure de baseball aux États-Unis. Sa particularité c’est qu’il n’a qu’une main, son autre bras se finissant par un moignon. Malgré que le baseball est un sport ou nous sommes très actif avec nos mains, il est parvenu à atteindre le plus haut niveau mondial.

    C’est un exemple pour tous les sportifs atteints d’un handicap. Son message pour les enfants atteints d’un handicap :

    « Je sais qu’il est difficile de faire les choses différemment des autres gamins, mais croyez-moi, si vous persévérez  vous pouvez être aussi doué. Ne cessez jamais d’y croire. Tout est possible. » Jim Abbott

    Sur cette vidéo vous pouvez le voir lancer la balle de sa main gauche et tenir son gant avec son moignon (bras droit). Lorsqu’il passe en phase défensive il enfile son gant sur sa main gauche avec son bras droit.

    Le deuxième exemple est celui de la Skieuse Lindsey Vonn, médaillée d’or en descente aux JO de Vancouver de 2010. Après une première blessure grave en 2006 elle revient au plus haut niveau et gagne de nombreux trophées en 2008-2009-2010.

    A souligné que 2 semaines avant les JO de 2010 elle souffre de contusions au tibia rendant sa participation aux JO incertaine. Finalement elle y participera quand même, sa carrière fut rempli d’obstacles, mais comme dans son sport elle a su slalomer entre.

    Voici ce qu’elle dit à propos de sa médaille d’or olympique de 2010 :

    « Je me sentais mentalement prête. Je n’étais pas trop nerveuse. J’étais concentrée. Je savais qu’il me faudrait skier agressif pour monter sur le podium. C’est probablement la piste la plus bosselée que j’aie jamais skié et il n’y a pas pire condition quand on est blessé au tibia. Finir simplement la course relevait du défi, mais j’étais concentrée et déterminée. J’ai simplement essayé de ne pas penser à la douleur. »

    Les 9 habiletés mentales des sportifs de haut niveau

    Voici ce dont est composé le mental des sportifs de haut niveau :

    • Confiance en soi et assurance
    • Capacité à se concentrer
    • Motivation saine (plus intrinsèque qu’extrinsèque)
    • Forte éthique de travail
    • Etre voué à l’excellence
    • Persévérance et détermination de tous les instants
    • Attitude positive, absence de pensées négatives
    • Résilience en cas d’échec ou de blessures
    • Résistance face à la pression et faculté à relever les défis
    • Valeurs personnelles cohérentes
    • Intelligence émotionnelle

    Et on pourrait certainement encore en rejouter. Je vais ici détailler 3 de ces points :

    Confiance en soi et assurance

    La confiance en soi est surement un aspect primordial du mental d’un sportif (de haut niveau ou non). On pourrait détailler la différence entre l’estime de soi et la confiance en soi mais nous n’allons pas rentrer dans ce détail ici. 

    Il faut savoir qu’il y a une différence entre la confiance en soi globale et la confiance en soi spécifique. Il est tout à fait possible pour un sportif d’avoir confiance en soi de manière globale mais d’être dans une série de défaite sportivement et de perdre confiance en soi uniquement dans son sport. L’inverse est tout aussi vrai.

    Essayez de réaliser un mouvement même simple avec confiance, celui-ci sera probablement bien exécuté. Réalisez ce même mouvement en doutant de vos capacités, vous serez peut-être tremblotant et le mouvement sera probablement moins bien exécuté.

    Motivation saine

    La motivation intrinsèque c’est lorsque le simple fait de pratiquer l’activité est ce qui vous motive à le faire. La motivation extrinsèque c’est quand vous faites une activité non pas pour l’activité en elle-même mais pour ce qu’elle peut vous rapporter.

    Par exemple si vous allez travailler tous les jours mais que vous n’aimez pas ce que vous faites alors vous avez une motivation extrinsèque 💰

    Si vous vous entrainez tous les jours simplement par ce que vous aimez votre sport alors vous avez une motivation intrinsèque ❤️

    Evidemment tout n’est pas tout noir ou blanc. Généralement nous avons une part de motivation intrinsèque et un part extrinsèque dans presque tout ce que nous faisons.

    Dans le sport, il est bon d’avoir un peu des deux si vous êtes un compétiteur. Un sportif qui aurait uniquement une motivation intrinsèque ne souhaite pas se confronter aux autres en cherchant à tout prix à gagner. Il veut simplement prendre du plaisir en pratiquant son sport, rien de plus. Et bien sûr ceci est tout à fait compréhensible.

     Si votre motivation est uniquement extrinsèque, c’est-à-dire que cous rechercher seulement à monter au classement, à remporter des prix ou à vous faire féliciter (par vos parents, votre entraineur, vos coéquipiers ou d’autres). Alors, vous abandonnerez probablement à la moindre difficulté, à la première blessure ou tout simplement lorsque vous n’obtiendrez pas les résultats souhaités.

    Pour un compétiteur, une motivation saine est un mélange de motivation intrinsèque et extrinsèque avec une dominance intrinsèque.

    Forte éthique de travail et être voué à l’excellence

    L’éthique de travail, c’est ce qui fait la différence sur une carrière 📈

    C’est ce qui fait progresser petit à petit, de jour en jour, de semaine en semaine, de mois en mois. C’est brique par brique que se construit un empire.

    Ceci est totalement ma philosophie de l’entrainement, que ce soit en préparation mentale ou pour n’importe quoi dans la vie 💪

    Pour cela il faut avoir la rigueur de poser sa petite brique chaque jour.

    Les sportifs qui font cet effort sur la durée peuvent réellement bâtir de grandes choses.

    Ceux qui sont voués à l’excellence également, ils font de leur projet sportif la priorité n°1 de leur vie. Ils ne se contentent pas d’un geste bien exécuté. Il faut que tout soit fait pour le mieux ⚡️

    Attention tout de même à ne pas être trop dur avec soi-même. C’est ce qui peut causer le dégout de sa pratique sportive.

    Il faut savoir prendre du plaisir dans sa pratique et cela passe en partie par le fait de ne pas être trop dur avec soi. Il faut trouver le juste équilibre entre le travail dur qui permet la progression sans toutefois être trop dur et ne plus prendre aucun plaisir.

    Evidemment le plaisir découle aussi de la constatation de la progression. Lorsque les efforts paient c’est très gratifiant 

    Tous les sportifs de haut niveau ont-ils un mental d’acier ?

    Ce n’est pas vrai. On vous l’a peut-être fait croire mais tous les sportifs de haut-niveau n’ont pas un mental hors-pair.

    Il existe 4 piliers à la performance sportive : Le physique, la tactique, la technique et le mental. Aujourd’hui le pilier mental est surement le moins travaillé et donc le plus faible chez les sportifs.

    pyramide de la performance pour avoir un mental de sportif de haut niveau

    Il faut tout de même reconnaitre que pour parvenir seulement à obtenir le statut de sportif de haut niveau, cela demande d’avoir certaines aptitudes mentales. Il faut avoir un minimum de motivation et avoir fait probablement certains sacrifices pour être parvenu à atteindre ce niveau. C’est indéniable 🧠

    Evidemment, les sportifs ayant le plus de facilités, la meilleure génétique etc…n’ont pas eu besoin de fournir autant d’efforts que d’autres pour parvenir à obtenir ce statut de sportif de haut niveau.

    Il est donc possible d’arriver au haut niveau en étant très bon sur le plan physique, tactique et technique mais sans être incroyable sur le plan mental. Bien-sûr dans ce cas de figure, le travail du mental est ce qui peut faire passer le sportif dans une autre dimension.

    Si vous souhaitez vous mettre à la préparation mentale pour développer un mental de sportif de haut niveau :

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    Ecoutez le avant vos compétitions pour vous préparer mentalement et adopter ce mental de sportif de haut niveau.

    Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager.

    Bon entrainement mental.

    Rédigé par Marc - SportMental

    Je suis étudiant en master de psychologie et basketteur. Avec ce site, j'aide les sportifs qui veulent progresser à développer leurs habiletés mentales. Actuellement, je dois sûrement être en train d'écrire un article, de méditer ou de jouer au basket.

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    2 Commentaires

    1. Mathieu [Transformation Physique]

      Super article. J’ai l’impression que la préparation mentale est de plus en plus présente dans les sport de haut niveau maintenant non?

      Réponse

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