Dimanche 13h30 coup d’envoi.
Deuxième quart temps, je me bats au rebond face à un adversaire. Nous tombons tous les deux à terre.
Lorsque j’essaie de me relever, je ne peux pas utiliser mon bras droit. Je sens un frisson dans mon dos, j’ai tout de suite compris : mon épaule est déboitée.
C’est déjà la quatrième fois que cela m’arrive, je connais bien. Je parviens malgré tout à me relever pour sortir du terrain et lancer à mes coéquipiers « appelez les pompiers ».
Je ne suis pas neutre à l’heure où j’écris cet article mais je vais vous donner mes conseils de psychologue du sport, préparateur mental et blessé pour surmonter la blessure sportive.
Surmonter la blessure: la question de l’identité
L’une des choses les plus difficiles lors de la blessure sportive c’est d’avoir l’impression de devoir de faire le deuil d’un projet et souvent même d’une identité, une part de soi : l’identité de sportif. Toutefois, nous verrons plus tard au sein de cet article qu’il n’y a aucun deuil à faire, simplement un angle de vue à changer.
Il faut bien comprendre qu’encore une fois tout n’est qu’une question de perception. Un sportif amateur peut tout à fait vivre plus difficilement sa blessure qu’un sportif professionnel. Tout dépend de l’importance qui est donnée au sport et à la place prise par l’identité de sportif au sein de sa vie.
Le nombre d’heures d’entrainements par semaine n’ont rien à voir avec cela. L’identité est une question de tripes, pas d’heures passées à s’entrainer.
Les 3 étapes pour surmonter sa blessure sportive
Vivre sa blessure sportive
Le sportif a constamment des objectifs en tête : le match de la semaine prochaine à venir, l’échéance dans deux mois ou encore son dernier chronomètre à battre.
Ses objectifs, c’est ce pourquoi il se bat à chaque entrainement, c’est la raison de chaque goutte de sueur et parfois cela en devient même une raison de vivre.
Lorsque le sportif est blessé et qu’il ne peut plus cheminer vers ses objectifs il perd un sens à sa vie si ce n’est le sens de sa vie. Ou plutôt, il a l’impression de le perdre.
Dans un premier temps le sportif devra vivre sa tristesse. Trop souvent on apprend aux sportifs à se montrer fort, à ne montrer aucun signe de vulnérabilité à ses adversaire, son entraineur ou ses partenaires d’entrainement.
Sans le savoir, on leur apprend à être lâche, on ne leur apprend pas à avoir le courage de leur vulnérabilité.
La plupart du temps les sportifs sont trop lâches pour se montrer vulnérables. Ils ne sont pas assez courageux pour vivre leurs émotions et les assumer devant les autres de peur d’être perçus comme faibles. Même dans l’intimité ils ne veulent pas ressentir de la tristesse, alors ils se persuadent que tout va bien.
Si vous venez de vous blesser, vivez pleinement votre tristesse, pleurez, parlez-en à des amis, écoutez des musiques tristes, faites tout ce qui vous semblera utile. Mais surtout, ne niez pas votre tristesse ou votre déception.
Acceptez votre blessure
Ensuite, vous allez devoir accepter la situation dans laquelle vous êtes pour surmonter la blessure sportive. Cela peut prendre un peu de temps, mais tant que vous n’aurez pas accepter que vous êtes blessé et que c’est ainsi vous aurez du mal à avancer.
Savoir que je suis blessé est très différent d’accepter que je le suis. Tant que l’acceptation de la blessure ne sera pas totale il y aura une charge émotionnelle liée au fait d’être blessé. Celle-ci pourra entrainer une tristesse ambiante ou encore de la jalousie envers les autres qui peuvent toujours s’entrainer et participer aux compétitions.
Fixez-vous des objectifs
Vos objectifs sportifs étaient ce qui donnait un sens à votre vie. Vous ne pouvez plus cheminer vers ceux-ci, vous avez le sentiment d’avoir perdu votre moteur.
Toutefois, si vous êtes parvenu à accepter la situation dans laquelle vous êtes, vous devenez alors capable de vous fixer des objectifs par rapport à cette situation:
-Faire 2 rdv par semaine avec le kiné + mes exercices de rééducation/renforcement chaque jour
-Chercher sur Doctolib + parmi mes contacts qui est le chirurgien le plus adapté à mon cas
-Faire une méditation de pleine conscience et une imagerie mentale par jour
Rappelez-vous ce que vous visez réellement.
Vous étiez concentré sur votre échéance sportive à venir ou encore un chrono à atteindre. Mais au fond, votre quête profonde est celle de devenir le meilleur sportif que vous puissiez devenir. Et ce n’est pas parce que vous êtes blessé que vous ne pouvez plus cheminer vers cela.
La voie pour surmonter la blessure sportive fait partie de la grande quête de devenir le meilleur sportif possible mais il n’y a pas que cela.
Vous pouvez aussi prendre le temps de faire tout ce que vous ne faisiez pas avant :
-Faire de l’analyse vidéo plus poussée
-Vous intéresser à la nutrition et apprendre de nouvelles recettes de cuisine adaptée à vos objectifs sportifs
-Faire chaque jour de la méditation de pleine conscience et de l’imagerie mentale
La dépression et la blessure sportive
La blessure sportive, notamment parce qu’elle entraine un manque de sens peut causer des symptômes de dépression : amotivation, dévalorisation de soi, changements dans l’humeur, irritabilité, difficulté à se concentrer ou à prendre des décisions…
Toutefois, selon le DSM-V, le manuel statistique et diagnostique des pathologies mentales, si ces symptômes durent moins de deux semaines, la personne vit ce que l’on appelle un épisode dépressif. La présence d’un certain nombre des symptômes du DSM-V sur une période de plus de deux semaines permet de poser le diagnostic de la dépression.
Dans la plupart des cas la blessure entrainera des épisodes dépressifs mais elle peut tout à fait être également le déclencheur d’une dépression.
Si vous cherchez à avoir un diagnostic pour savoir si vous souffrez de dépression, allez consulter un psychiatre.
L’imagerie mentale pour surmonter une blessure sportive
Les athlètes peuvent passer de 20 heures d’entraînement par semaine à seulement 3 ou 4 heures de kinésithérapie. Dans de telles situations, l’imagerie mentale leur permet d’entretenir leur réseaux de neurones utiles à l’exécution de leurs mouvements et ainsi ne pas perdre trop en performance. Accessoirement, elle permet également de maintenir une bonne conscience même si l’on est pas en train de s’entrainer physiquement.
L’utilisation de l’imagerie mentale dans la rééducation des athlètes blessés repose principalement sur deux raisons : la gestion de la douleur et la guérison de la blessure.
L’imagerie mentale aide à mieux faire face à la douleur pendant la période de convalescence, contribuant à maintenir un état d’esprit positif. Plus important encore, elle favorise une guérison plus rapide de la blessure et le développement de muscles plus forts, une aide précieuse lors de la convalescence.
Au début du traitement, lorsque le membre est immobilisé, il est crucial de s’imaginer le mouvoir et le solliciter dans diverses positions. Cela entraîne le schéma moteur responsable de cette exécution, préservant ainsi la force et la rapidité d’exécution des circuits neuronaux. Cela permet également de réduire la perte d’amplitude et de force, inévitable dans de telles situations.
Dans la seconde phase du traitement, on peut ajouter une imagerie visant à restaurer la confiance dans le membre blessé. Par exemple, visualiser le genou blessé comme étant en acier blindé, capable de résister même aux balles, procure un sentiment de confiance.
Nous savons que les sportifs ayant subi des blessures graves, parfois répétées, peuvent développer la peur de se reblesser lors de leur retour sur les terrains. Cette crainte les empêche de jouer de manière totalement libérée et d’exprimer pleinement leur potentiel.
Une étude a montré qu’un entraînement combinant imagerie mentale et prise en charge physique classique de la blessure permet de réduire la peur de reblessure par rapport à une prise en charge physique seule, notamment dans le cas d’une première blessure aux ligaments croisés antérieurs.
De plus, la peur de se reblesser, ou le manque de confiance dans sa partie du corps ayant subi la blessure est un l’un des facteurs principaux pouvant entrainer la reblessure. Pour toute ses utilisations possibles, l’imagerie mentale est un outil phare pour surmonter la blessure sportive.
Qui a dit que c’était une course ?
Souvent les sportifs éprouvent de la tristesse et/ou de la culpabilité en pensant à toute l’avance que vont prendre leurs adversaires sur eux durant leur convalescence.
Déjà, est-ce vraiment sur ?
Ensuite, qui a dit que c’était une course ?
Avant de penser à la course contre les autres, quel est l’objectif ? L’objectif est-il d’être meilleur que les autres ou est-il d’être le meilleur possible que je puisse devenir ?
Si le sportif cherche à être meilleur que les autres alors oui, il risque de perdre du terrain par rapport à ses concurrents. Cette idée est source de tension mais rien ne peut être effectué par rapport à cette situation excepté de faire tout ce qu’un sportif blessé peut faire pour optimiser sa reprise sportive.
Si le sportif veut devenir le meilleur possible qu’il puisse devenir, alors il ne cesse jamais son évolution même en étant blessé. Blessure ou non, il continue son cheminement et sa progression toujours relativement à la situation dans laquelle il se trouve. C’est aussi ce qui l’aidera à surmonter sa blessure sportive.
Conclusion
Surmonter la blessure sportive n’est pas chose aisée. C’est en vivant ses émotions et en les exprimant à des proches de confiance que les sportifs pourront commencer par libérer une charge émotionnelle qui peut être intense.
Ensuite ils devront accepter pleinement la situation dans laquelle ils sont. Il est possible qu’on ne puisse atteindre de sommets qu’à la hauteur des gouffres dans lesquels nous ayons plongé. Alors, plongez au fond du gouffre, acceptez-le.
Enfin, vous allez devoir réutiliser votre discipline de sportif pour vous créer une routine saine avec des objectifs et une direction claire dans votre processus de convalescence. C’est ce qui vous permettra de surmonter la blessure sportive. Si vous êtes intéressé par la préparation mentale dans le sport, téléchargez mon audio de préparation mentale d’avant match gratuitement.
0 commentaires